Manon (à moitié) sauvée par le chevalier Borras

Par Brigitte Cormier | sam 11 Février 2012 | Imprimer

 
La nouvelle production de Manon à l'Opéra Bastille a dû faire le gros dos sous la volée de bois vert qu'elle a reçue d'une critique unanime, mais le secours in extremis d'un «preux Chevalier Des Grieux» capable d'emballer en même temps Manon et le public lui aura permis de finir nonobstant en beauté.
Si la sensualité et la tendresse manquaient cruellement durant les représentations précédentes, le chant lumineux du ténor français, Jean-François Borras, auquel répondait la fraîcheur de celui de Marianne Fiset, les faisaient naître tout naturellement. Quand sa voix, dotée d'un fort joli timbre, aura atteint sa plénitude, la soprano québécoise pourrait (après un léger travail de diction et un brin de rouerie en plus) devenir une Manon presque idéale. Pour l'heure, constatons que l'interprétation authentique des deux jeunes chanteurs nous a permis de faire fi du «concept» de cette mise en scène, d'oublier les coupures effrontées, de pardonner le peu de délicatesse de la direction d'orchestre, pour goûter, en dépit de toutes les incongruités, le charme intemporel, riant et grave du chef-d'œuvre de Massenet. [BC]
Dernière représentation avec la même distribution ce lundi 13 février à 19h30. 
 
 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager