Né le 13 mai 1935 en Pennsylvanie, le baryton américain avait fait ses débuts au New York City Opera en 1961 en Moralès (Carmen) avant d’aborder des rôles plus importants comme Edgardo dans Lucia di Lammermmor. Il s’y produira dans une vingtaine de productions. Après quelques années en Italie, il avait fait ses débuts à San Francisco en Zurga (Les Pêcheurs de Perles) en 1967 puis au Met en Silvio (I Pagliacci) en 1970, institution avec laquelle il chantera 107 représentations (Figaro du Barbiere di Siviglia, Valentin de Faust, Yeletzky de La Dame de Pique, Marcello dans La Bohème, Lescaut dans Manon Lescaut…) jusqu’à un ultime Albert (Werther) en 1978. Il reviendra ensuite au NYCO. Apprécié du couple Bonynge, il enregistre, entre autres, un Belciore de bonne tenue dans l’intégrale de L’Elisir d’amore aux côtés de Joan Sutherland et Luciano Pavarotti, et un élégant Duc de Nevers dans Les Huguenots. On peut également l’entendre dans l’enregistrement de Giulio Cesare dirigé par Julius Rudel, aux côtés de Norman Treigle dans le rôle-titre (autres temps, autres moeurs…) et de l’époustouflante Beverly Sills. Il avait été choisi par Gian Carlo Menotti pour les créations de The Hero (Philadelphie, 1976) et de Tamu-Tamu (Spoletto, 1973). Dominic Cossa est mort le 6 octobre dernier.
Mort de Dominic Cossa
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Brève
8 octobre 2024
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