Forum Opéra

Mort de Theo Adam, un colosse wagnérien

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
12 janvier 2019
Mort de Theo Adam, un colosse wagnérien

Infos sur l’œuvre

Détails

C’est la mort d’un colosse du chant que l’on apprend en ce début d’année. Né en 1926 à Dresde, Theo Adam fut le baryton-basse wagnérien de sa génération. Taillés à même le roc, Wotan en premier et Heinrich der Vogler, Amfortas, Gurnemanz, Hans Sachs, le Hollandais ont hanté de leur voix longue et puissante pendant une trentaine d’années les plus grandes scènes : Bayreuth dès 1952 dans le petit rôle de Hermann Ortel (Die Meistersinger von Nürnberg) et durant 28 saisons, Salzbourg, Berkin, Vienne, New York, Londres, Paris (Amfortas en 1975 et Wotan en 1976)… Son palmarès se limiterait à Wagner qu’il serait déjà monumental mais Theo Adam comptait plus de 100 rôles à son répertoire, des oratorios de Haendel jusqu’à Baal dans l’opéra du même nom de Friedrich Cerha créé à Salzbourg en 1981. Il fut aussi metteur en scène (à partir de 1972), auteur de plusieurs livres autobiographiques, animateur à la télévision allemande du programme « Theo Adam invite » et détient, après Dietrich Fischer-Dieskau, le record dans sa tessiture du nombre d’enregistrements. En une boucle bouclée, il fit ses adieux à la scène en 2006 à Dresde avec le rôle de ses débuts, l’Ermite dans Der Freischütz.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© Matthias Hiekel / dpa

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :