Kurt Horres est décédé le 2 janvier dernier à l’âge de 90 ans. Après des études de germanistique, d’Histoire de l’art et d’Histoire du théâtre à l’Université de Cologne, il fait ses premières armes comme assistant metteur en scène à l’Opéra Comique de Berlin dès 1955. Kurt Horres multiplie ensuite les engagements à Cologne, Bonn, et surtout Wuppertal, où il développe, selon ses propres mots, son « intérêt pour la nouveauté ». Cet intérêt ne faiblira pas au cours des cinq décennies suivantes : nommé intendant de l’opéra de Darmstadt en 1976, puis de la Staatsoper de Hambourg (1984-1985), il prend ensuite la tête, pour dix ans, de la Deutsche Oper am Rhein, scène commune à Düsseldorf et Duisburg (1986-1996) et s’impose comme un promoteur infatigable des compositeurs du XXème siècle, en particulier ceux qui furent écartés sous le IIIème Reich. Les oeuvres de Korngold, Hindemith, Henze, Dallapiccola, Penderecki ou Zimmermann trouvent en lui un fervent avocat, qui ne négligeait pas pour autant le grand répertoire : il s’illustre ainsi en mettant en scène Wagner (Les Maîtres-Chanteurs de Nuremberg à la Monnaie, le Ring à Cologne) ou Tchaïkovski (La Dame de Pique à Vienne).
Mort du metteur en scène et directeur d’opéra Kurt Horres (1932-2023)
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
4 janvier 2023
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 7 septembre 2024
- 1 septembre 2024
Vous pourriez être intéressé par :
[themoneytizer id="121707-28"]