« Mon garçon vous n’avez pas la voix pour chanter l’opérette, mais celle d’un ténor héroïque, vous chanterez Samson, Otello, Siegmund, Tannhäuser, Fidelio, sur toutes les scènes du monde. » lui avait prédit un professeur de chant alors que, fasciné par Luis Mariano, il cherchait à imiter son idole. Né à Sète en 1933, fils d’artistes forains, Gilbert Gaston Benjamin Py, dit Gilbert Py, a d’abord chanté et dansé dans les rues avant de faire ses débuts en 1964 à Verviers en Belgique dans le rôle de Pinkerton (Madama Butterfly), bientôt suivi à Tourcoing d’un Mario Cavarodossi (Tosca) qui lance sa carrière d’abord française puis internationale. Florestan dans Fidelio à Bordeaux, en 1972 ; Lohengrin et Carmen en 1973 à Turin ; Samson à Vérone en 1974, à Paris en 1976 et à Mexico en 1978 où si l’on en croit Wikipedia, « il reçut alors l’ovation que seuls à ce jour avaient reçue Caballé, Pavarotti, Irma Gonzalés, Scotto, Cruz Romo sur cette même scène » ; et bien d’autres encore : Otello, Canio (Pagliacci), Pollione (Norma), Siegmund, Don José dans Carmen aux côtés de Régine Crespin enregistré pour Erato en 1975… Aucun rôle de fort ténor n’était de taille à résister à sa voix puissante et sa présence animale. A son palmarès aussi, la création de Raskolnikoff dans l’opéra du même nom de Sutermeister en 1969 à Nice, et la même année (ou l’année suivante selon les sources), sa participation à la reprise de La Reine de Saba de Gounod, dirigée à Toulouse par Michel Plasson, dont subsiste un enregistrement live. Il avait ses adieux à la scène en 1996 au Festival d’Aspendos en Turquie dans le rôle d’Otello. Gilbert Py s’est éteint le 9 octobre dernier.
Mort du ténor dramatique Gilbert Py
Partager sur :
Brève
19 octobre 2021
Mort du ténor dramatique Gilbert Py
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags



Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 6 octobre 2025
- 27 septembre 2025
- 26 septembre 2025
Vous pourriez être intéressé par :
[themoneytizer id="121707-28"]