À Pesaro, la magie de Noël a pris une tournure inattendue depuis que la municipalité a installé une patinoire autour de la statue de Luciano Pavarotti inaugurée en 2024 juste en face du Teatro Rossini. L’installation d’environ vingt-quatre mètres sur douze emprisonne le Tenorissimo dont seuls le buste et les bras restent visibles — ce qui donne l’impression que le bronze est planté au milieu de la glace.
S’il amuse les passants, l’effet n’a pas été du goût de Nicoletta Mantovani, la veuve du chanteur, qui a dénoncé une mise en scène « ridicule et irrespectueuse ». Pris à partie, le maire, Andrea Biancani, a reconnu l’erreur de choix. Son intention était de dynamiser la piazzale Lazzarini et ses commerces alentours. La configuration du site et les impératifs de sécurité ont rendu impossible une autre configuration, ou même le déplacement de la statue sans risquer de l’endommager. Une solution mieux adaptée est promise pour l’année prochaine.
En attendant, Pavarotti, se dresse dans la glace, éternel Rodolfo dont le « Che gelida manina » n’a jamais paru aussi opportun.