Opéra de Toulon, saison 2008-09

Par Maurice Salles | sam 31 Mai 2008 | Imprimer
Poursuivant sur sa lancée, la direction de l’Opéra de Toulon-Provence-Méditerranée présente pour la saison prochaine un programme qui vise à allier le répertoire et l’ouverture.
Pour le premier, Rigoletto en octobre, sous la conduite du directeur musical de la maison, Giuliano Carella, dans une production rôdée mise en scène par Arnaud Bernard, avec  Leonardo Capalbo en duc de Mantoue et Rosanna Savoia en Gilda. Suivront I Puritani en avril, même direction, dans l’élégante version scénique de Charles Roubaud avec Jessica Pratt en Elvira et Shalva Mukeria en Arthur. En mai Cosi fan tutte rassemblera Thomas Rösner dans la fosse et Philippe Sireuil à la mise en scène. Plus rares, Les Pêcheurs de perles avec Amel Brahim-Jelloul en Leïla et Jean-François Lapointe en Zurga, sous la direction de Claude Schnitzler dans un mise en scène de Nadine Duffaut.
L’ouverture sera représentée en février par L’enfance du Christ ; mise espace de Frédéric Anfrau, avec Blandine Stakiewicz (Marie) Thomas Dolié (Joseph) et Paul Gay (Hérode), une nouvelle production de l’Opéra de Toulon. En mars, L’infedelta delusa coproduite par Toulon, le festival d’Aix-en-Provence et le Grand Théâtre du Luxembourg, sera mise en scène par Richard Brunel et la direction musicale assurée par Jérémie Rohrer à la tête de son ensemble Le Cercle de l’Harmonie. On aura vu auparavant en décembre un opéra de Britten, Le songe d’une nuit d’été, dans une coproduction associant Toulon, Nancy et Caen, mise en scène de Jean-Louis Martinoty, direction musicale de Steuart Bedford, et l’Obéron de Rachid Ben Abdeslam.
Le corps de ballet donnera trois spectacles, dont une création maison, Les jouets, sur des musiques de Mozart et Debussy. Enfin l’opérette sera représentée par Un de la canebière, en novembre, et L’auberge du Cheval blanc en février.
Ce programme éclectique tend évidemment à démontrer la vocation à l’indépendance de cette maison en faisant entendre sa différence. A priori, c’est réussi. [MS]

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager