Opéras en un acte revient au Ranelagh

Par Christophe Rizoud | mar 24 Janvier 2017 | Imprimer

L’initiative l’an passé a été si appréciée qu’elle est reconduite cette année. La compagnie Opéra du jour affiche au Théâtre du Ranelagh du 5 mars au 30 avril cinq ouvrages lyriques* en un acte « pour découvrir l'opéra en famille ou continuer de l'aimer entre amis ». Même si toutes les œuvres choisies n’ont pas forcément un acte, elles sont intelligemment réduites pour autoriser une représentation de poche.

Par exemple, Le Barbier de Séville est transposé dans l’univers du cirque. Devenue funambule, Rosine ne peut que chanter sa cavatine « sur le fil » tandis que Figaro, grimé en clown, l'aide à échapper aux griffes de Monsieur Loyal, autrement appelé Bartholo. Gageons que Rossini, qui ne manquait pas d’humour, aurait apprécié la fantaisie avec laquelle Isabelle du Boucher et sa complice Annie Paradis ont adapté son ouvrage lyrique le plus connu.

A signaler aussi parmi les troupes invitées, la compagnie Fortunio qui foulera à cette occasion pour la première fois les planches d’un théâtre parisien. Bagatelle, un opéra-comique créé aux Bouffes-Parisiens le 21 mai 1874, sera précédé d’Un souper chez Offenbach, un pastiche imaginé par Geoffroy Bertran, le fondateur de la compagnie.

La réservation des billets est déjà ouverte au 01 42 88 64 44 ou directement en ligne. Mieux vaut ne pas trop tarder : délicieuse bonbonnière en chêne sculpté néo Henri II, le Théâtre du Ranelagh a une jauge limitée et le tarif préférentiel (15€ au lieu de 20) n’est valable que jusqu'au 1er février.

*Le Barbier de Séville - Rossini par la Cie Opéra du Jour ; dimanche 5 mars 11h30 / mardi 7 mars 20h30
Bagatelle - Offenbach par la Cie Fortunio  ; dimanche 12 mars 11h30 / mardi 18 avril 20h30
Le Docteur Miracle - Bizet par la Cie Parole et Musique  ; mardi 14 mars 20h30 / dimanche 19 mars 11h30
La Serva Padrona - Pergolèse par la Cie Micropéra ; mardi 21 mars 20h30 / dimanche 26 mars 11h30
L'Enfant et les sortilèges - Ravel par la Cie Maurice et les Autres ; mardi 28 mars 20h30 / dimanche 30 avril 11h30

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.