Forum Opéra

Paata Burchuladze incarcéré en Géorgie

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
6 octobre 2025

Infos sur l’œuvre

Détails

La basse géorgienne a été incarcérée suite aux manifestations anti-gouvernementales de ce weekend à Tbilisi. Fondateur du mouvement pro-européen Rustaveli Avenue, Paata Burchuladze et ses collègues du mouvement activiste avaient organisé une manifestation samedi dernier, jour des élections municipales (d’ailleurs boycottées par l’opposition),  au cours de laquelle il avait appelé les géorgiens à reprendre le pouvoir, qualifiant Bidzina Ivanishvili, ancien premier ministre et président-fondateur du Rêve Georgien, parti qui gouverne grosso modo le pays depuis 2012, et appelant à l’incarcération d’un certain nombre de leaders de ce parti, dont l’actuel premier ministre, Irakli Kobakhidze. Le discours de Burchuladze se voulait toutefois contre toute forme de violence, la basse expliquant même qu’il était venu à la manifestation avec son propre petit-fils. Toutefois, à la suite de cette intervention, une partie des manifestants ont entrepris d’assaillir le palais présidentiel (classiquement, les versions s’opposent sur les initiateurs de cet assaut : responsables de Rustaveli Avenue selon les uns, éléments provocateurs selon les autres). Aspergé de spray au poivre, Burchuladze a d’abord été admis à l’hôpital pour un check-up, avant de se voir menotté et incarcéré avec cinq autres responsables du mouvement. Quelles que soient les opinions que l’on peut avoir sur son action, on reconnaitra à Paata Burchuladze, aujourd’hui âgé de 70 ans, d’avoir le courage de ses convictions : il aurait en effet pu se contenter de sa paisible et confortable semi-retraite en Allemagne où il est désormais établi.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© IPN

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]