Forum Opéra

Polémique à La Réunion autour de Maraïna

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
30 octobre 2009
Polémique à La Réunion autour de Maraïna

Infos sur l’œuvre

Détails

Maraïna, un opéra de Jean-Luc Trulès créé à La Réunion en novembre 2005, fait des vagues outre-mer. Sa représentation gratuite, vendredi 31 octobre, à Saint-Paul, paisible chef lieu d’arrondissement de l’ex île Bourbon, a mis en ébullition le dernier conseil municipal. C’est le coût de l’opération – 117 000 € – qui a provoqué la colère des élus de l’opposition. Clicanoo, le journal de l’île de la Réunion, raconte que, face à la levée de boucliers, le député-maire, Huguette Bello, s’est lancée « dans un grand plaidoyer pour l’opéra et le chant lyrique, citant Nietzsche et Pavarotti et soulignant sa volonté d’ouvrir Saint-Paul à toutes les musiques ». Arguments philanthropiques qui n’ont pas convaincu ses détracteurs. Très vite, la discussion a viré au vinaigre et l’épouvantail du colonialisme brandi. Il a fallu pour calmer les esprits que Suzelle Boucher, nouvelle élue à la culture, s’exclame : « La culture gratuite, ça n’a pas de prix ! ». Qui a dit que l’art lyrique était moribond ? Christophe Rizoud

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :