Alors que le mouvement de protestation contre la réforme des retraites a connu ces derniers jours un regain de vigueur à l’Opéra de Paris, avec diverses annulations concernant Manon et Yvonne, princesse de Bourgogne, on apprend qu’il risque de s’étendre à toutes les maisons d’opéra de France, puisqu’un préavis national a été déposé pour toute la semaine du 9 au 15 mars, voire jusqu’au 31 mars. A Toulouse, par exemple, La Carmélite de Reynaldo Hahn qui devait être donné en version de concert, le 14 mars à la Halle aux Grains, est d’ores et déjà annulé ; il s’agit d’une production du Palazzetto Bru Zane, dans le cadre de son année consacrée à l’auteur de Ciboulette, mais c’est l’orchestre du Capitole de Toulouse qui est concerné par le préavis de grève, et le concert est repoussé à la saison prochaine. Espérons que le conflit trouvera une solution afin que le reste de la programmation toulousaine ne soit pas impacté, et notamment les représentations de Platée à la fin du mois. Quant au reste du pays, c’est encore une autre histoire…
Préavis national de grève du 9 au 15 mars : annulations en vue
Partager sur :
Brève
5 mars 2020
Préavis national de grève du 9 au 15 mars : annulations en vue
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
Le crépuscule flamboyant de la Déesse (et des Dieux)
CDSWAG
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 16 janvier 2026
- 14 janvier 2026
Vous pourriez être intéressé par :
Boesmans – dont on s’apprête à fêter le 90e anniversaire de la naissance – n’était a priori pas favorable à ce que ses opéras paraissent sans support vocal. C’est qu’une grande partie de son travail naît de la rencontres d’artistes du visible, comme ici le dramaturge Luc Bondy ou le décorateur Erich Wonder.
Relativement délaissé par le disque pendant plusieurs décennies, à l’image des maisons d’opéras, Simon Boccanegra connaît désormais une floraison de publications, essentiellement tirées d’enregistrements publics (on ne compte que 6 intégrales en studio). Mais quelles que soient leurs qualités, elles n’égalent pas le classique qu’est devenu l’enregistrement dirigé par Claudio Abbado voici presque 50 ans, en marge de représentations légendaires à la Scala de Milan mises en scène par Giorgio Strehler.
[themoneytizer id="121707-28"]



