Avec « Utopies – opus 1 » pour titre, le Printemps des Arts de Monte-Carlo 2026, du 11 mars au 19 avril, place au cœur de sa thématique une interrogation majeure : l’instrument a-t-il façonné la pensée musicale, ou la pensée musicale a-t-elle fait évoluer l’instrument ? Dans ce vaste panorama où les instruments dialoguent, se répondent et se redéfinissent, la musique vocale occupe plusieurs moments singuliers du festival.
Le 11 mars, à l’Église Saint-Charles, La Venexiana et le Duo Xamp ouvrent une fenêtre sur la polyphonie renaissante avec un programme Gesualdo–Monteverdi où les voix se mêlent intimement aux timbres instrumentaux.
Le 13 mars, au Musée Océanographique, La Grande Battle met les voix du ténor Emiliano Gonzalez Toro et du contre-ténor Jake Arditti au centre du ring : un affrontement ludique et virtuose autour d’airs d’opéra de Vivaldi où tessitures, couleurs et techniques vocales se défient sous forme de joutes musicales.
Le 19 mars, l’Ensemble Gilles Binchois fait résonner la poésie sacrée italienne médiévale dans Laude Novella, un moment suspendu où la voix devient instrument premier.
Les 21 et 22 mars, François Salès, aidé de son sampler et de son cor anglais, entreprend de raconter en une heure la Tétralogie wagnérienne.
Enfin, le 28 mars, dans le cadre du 150e anniversaire de la représentation diplomatique de la Principauté de Monaco en Espagne, Les Rois Mages, une pièce de théâtre musical composée par Fabián Panisello place une soprano (Elodie Tisserand) au centre d’un dispositif scénique et multimédia où la voix se confronte à l’espace, au récit et au geste instrumental.
Informations et réservations sur Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo