Hier, mercredi 27 janvier, à l’issue du récital de Ludovic Tézier organisé par le Festival de Paris dans le salon Gustave Eiffel, au premier étage de la Tour Eiffel, Dominique Gillet, petit-fils du compositeur Jacques Ibert, a fait don à la Bibliothèque National de France du manuscrit original des Quatre chansons de Don Quichotte que le baryton venait d’interpréter. L’occasion pour Mathias Auclair, le représentant de la BNF, de rappeler que le département musique, bien que récent (1942), comprend de nombreuses partitions d’une valeur inestimable (le manuscrit de Don Giovanni par exemple donné par Pauline Viardot), certaines exposées à la Bibliothèque-musée de l'Opéra Garnier (rattachée à la BNF en 1935). Quant à Ludovic Tézier, il n’est pas reparti les mains vides puisqu’en guise d’hommage à son interprétation de ces mélodies, Dominique Gillet lui a remis un fac-similé du manuscrit. Les Quatre Chansons de Don Quichotte furent composées en 1932 par Jacques Ibert pour remplacer, dans le film de Pabst, celles de Don Quichotte à Dulcinée, que Ravel n’avait pas encore achevées.
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Sous cet intitulé un peu provocateur nous avons souhaité initier une conversation avec le sociologue Didier Eribon : ce genre, financé par la communauté, s'adresse-t-il équitablement à tous les membres de la société ?
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