A quoi reconnait-on une diva ? A l’excentricité de ses robes, ce qui certains soirs de concert peut s’avérer périlleux. James R. Oestreihc, le critique du New York Times, raconte que lors de son dernier récital à Carnegie Hall le 9 mars, la (trop) longue robe noire à dentelles de Renée Fleming a failli lui faire rater son entrée. Si elle a évité de justesse une chute, la soprano américaine n’en a pas moins semblé en « excellente forme ». Bonne nouvelle pour ses admirateurs parisiens qui s’apprêtent à l’applaudir dimanche prochain, 27 mars, au Palais Garnier dans un programme similaire à celui de New York : Schumann (Frauenliebe und -leben, Op. 42) et Rachmaninov auxquels, à Paris, s’ajoutent Le Temps l’horloge de Dutilleux, centenaire oblige, et des Lieder de Strauss. Quant à la robe, on ose espérer que Madame Fleming en aura fait reprendre la longueur, la marche à descendre pour accéder à l’avant-scène du Palais Garnier s’avérant particulièrement haute (Diana Damrau le 8 mars dernier a failli y laisser un talon).
Renée Fleming : dur, dur d’être diva !
Partager sur :
Brève
25 mars 2016
Renée Fleming : dur, dur d’être diva !
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
Plus qu’un témoignage, une somme capitale
LivreSWAG
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 21 février 2026
- 17 février 2026
- 15 février 2026
Vous pourriez être intéressé par :
Avec Orfeo ed Euridice, Gluck ne cherche ni l’effet ni la virtuosité gratuite : tout est subordonné à la vérité du drame. La lecture qu’en propose René Jacobs s’inscrit pleinement dans cette logique, au profit d’une tension théâtrale constamment maintenue.
En dépit d’une discographie fournie, Il trovatore n’est pas de ces opéras pour lesquels il est facile d’élire une version idéale, les plus grands enregistrements présentant tous des défauts susceptibles de réserver le jugement.
[themoneytizer id="121707-28"]


