Forum Opéra

Retour à Venise pour Krenek

Partager sur :
Brève
27 septembre 2017
Retour à Venise pour Krenek

Du 29 septembre au 7 octobre, le Teatro Malibran affiche Cefalo e Procri, opéra de chambre d’Ernst Krenek. Cette programmation n’est pas le reflet d’un simple engouement pour ce que les nazis appelèrent « Art dégénéré », mais bien une démarche patrimoniale, puisque c’est à Venise, au Teatro Goldoni, que l’œuvre fut créée en septembre 1934. En 1930, sous Mussolini, à la célèbre Biennale d’art s’était ajoutée Festival international de musique contemporaine, qui n’hésitait pas à donner des œuvres en création italienne – La Femme sans ombre, par exemple – et à passer commande auprès de compositeurs vivants (la « Mostra » cinématographique ne viendrait, elle, qu’en 1932). En 1934, pour la troisième édition de cette Biennale Musica, l’œuvre commandée à Krenek, sur un livret inspiré des Métamorphoses d’Ovide, fut dirigée par Hermann Scherchen, le chef initialement prévu ayant déclaré forfait face au style dodécaphonique de la partition. Pour sa résurrection, la Fenice a décidé de faire le grand écart temporel en l’associant au lamento de Procris tiré de l’opéra Les Amours d’Apollon et de Daphné, de Cavalli. 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Ernst Krenek © DR

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le ténor, annoncé souffrant, était remplacé par François Rougier hier, vendredi 31 octobre, lors de l’avant-première jeunes.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]