A l’entrée des saisons froides, le Wexford Festival Opera, « this most friendly of festivals » comme le définit si bien « The Guardian », nous ménage une évasion enchanteresse en terres d’opéras rares ou délaissés, voire parfaitement oubliés par notre planète lyrique. Pour sa 74ème édition du 17 octobre au 1er novembre, le thème choisi est « Mythes et Légendes », à travers trois oeuvres enthousiasmantes données au National Opera House de Wexford, salle d’opéra primée à l’acoustique exceptionnelle. Ouverture des festivités avec Le Trouvère de Verdi, dans sa version française de 1857, « grand opéra » en 4 actes avec ballet et adaptations de la partition d’origine, Il Trovatore (1854). Le metteur en scène Ben Barnes situe l’action pendant la guerre civile espagnole, le Comte de Luna (Giorgi Lomiseli) dirige les forces nationalistes, Manrique (Eduardo Niave) est à la tête des forces républicaines, entouré de jeunes troupes de gauche et d’extrême-gauche venues de tous pays défendre la démocratie ; avec aussi Lydia Grindatto (Léonore), Kseniia Nikolaieva (Azucena) et Marcus Bosch à la baguette, distribution complète ici. Le lendemain nous entendrons le très raffiné Deidamia de Haendel, son dernier opéra en Italien, rejeté à sa création londonienne en 1741 par un public anglais puritain et excédé par l’opéra en langue italienne. Le formidable George Petrou dirige et met en scène ce melodramma tragi-comique, accompagné par Giorgina Germanou (décors-costumes) et un cast vocal des plus captivant, Bruno de Sá (Achille), Sophie Junker (Deidamia), Nicolò Balducci (Ulisse), Sarah Gilford (Nerea), distribution complète ici. Un peu plus tard dans le mois, nous pourrons découvrir The Magic Fountain, drame lyrique de Frederik Delius pour la musique et le livret (1893-1895), dont la création n’eut lieu qu’en 1977 en concert, puis en 1997 à la scène. Son héros, l’explorateur Solano, échoué en Floride et à la recherche d’une fontaine de jouvence, porte étrangement le nom de la plantation d’agrumes, en Floride aussi, « Solano Grove », où le jeune Delius fut envoyé par son père qui souhaitait le détourner de sa carrière de musicien ! Cette envoûtante, cette singulière partition est ici dirigée par Francesco Cilluffo, avec Dominick Chênes (Solano), Axelle Saint-Cirel (Watawa), Kamohelo Tsotetsi (Wapanacki), dans la mise en scène de Christophe Luscombe, distribution complète ici. Ci-dessous les liens pour les retransmissions sur RTÉ-Lyric-fm et RTÉ-Culture
Arteconcert avec programmes/distributions « Concerts exceptionnels à Neuschwanstein 2025 » en replay – Concert Sibelius – Camilla Nylund – JP. Saraste (Usedom Musikfestival – 4 oct. à 20h10) – « Gala Open Air » – B. de Billy (Vienne 2025 – 5 oct. à 5h et TV/12 oct. à 18h10)
MyOperaPlayer et medicitv avec distribution Otello de Verdi, avec Nicola Luisotti (dm), David Alden (mes), capté ce 25 septembre à Madrid, en replay, et aussi sur MezzoLiveHD à partir du 2 novembre à 21h
RAI3-radio et RAI3-radio-podcast Du Festival Verdi 2025 à Parme : Otello de Verdi, distribution ici (26 sept. – podcast) et Falstaff de Verdi, distribution ici (3 oct. à 20h)
Arteconcert avec distribution Das Paradies und die Peri de Schumann, avec Omer Meir Wellber (dm), Tobias Kratzer (mes), capté ce 27 septembre à Hambourg, en replay et aussi sur BRKlassik-radio le 11 octobre à 20h
BBC3-Opera(19h – avec distributions) Il Trovatore de Verdi (ROH 2025 – 27 sept.- podcast) – Semele de Haendel (ROH 2025 – 4 oct.) – La Dame de Pique de Tchaïkovski (Garsington 2025 – 11 oct.) – Rodelinda de Haendel (Garsington 2025 – 18 oct.)
BruZaneReplay « La Muse en goguette », avec Marc Mauillon (bar) et Pascal Sanchez (guitare), infos. et programme ici, concert capté ce 28 septembre à Venise, en replay
CatalunyaMùsica-radio et LiceuOPERA+, avec distribution La Petite Renarde Rusée de Janacek, avec Josep Pons (dm), Barrie Kosky (mes), 2 directs depuis Barcelone, les lundi 29 septembre à 19h15 (radio) et mardi 30 septembre à 19h30 (streaming), en replay
France-Musique avec programmes/distributions Sélection de directs sur FM : Joséphine Baker par Adèle Charvet (TCE – podcast du 30 sept.) – L’Heure Espagnole – Ravel – P. Heras-Casado (Radio-France – 9 oct. à 20h) – Alma et Gustav Mahler par Joyce DiDonato (TCE – 10 oct. à 20h)
Ö1-radio avec programmes/distributions Baroque à Innsbruck 2025 : Concert Geminiani, Haendel, Porpora et Vivaldi – Julien Chauvin (dm) (1er oct à 19h30) – Concert Alessandro Scarlatti – Ottavio Dantone (dm) (15 oct. à 19h30)
MET-live-radio(01h25) Turandot de Puccini (1er et 10 oct.) – The Amazing Adventures of Kavalier & Clay de Mason Bates (3 oct.) – La Sonnambula de Bellini (7 et 15 oct.) – La Fille du Régiment de Donizetti (18 oct. et 1er nov.) – Don Giovanni de Mozart (21 oct.) – La Bohème de Puccini (22 oct.) – Carmen de Bizet (29 oct.). Lien vers toutes les distributions ici
BRKlassik-radio avec programmes/distributions En direct de Munich : Wozzeck – Berg – S. Rattle (Isarphilharmonie – 3 oct. à 20h) – « Der Tollste Tag » – Johanna Doderer – E. Browne – (Gärtnerplatztheater – 10 oct. à 19h) – Roméo et Juliette – Berlioz – R. Ticciati (Isarphilharmonie – 17 oct. à 20h)
France-Musique avec distributions Sélection « Samedi à l’opéra » : Cav & Pag – Mascagni & Leoncavallo (Munich 2024 – 4 oct à 20h) – Soirée Pavarotti, pour les 90 ans de sa naissance (11 oct. à 20h) –The Turn of the Screw de Britten (18 oct. à 20h) – Ariodante de Haendel (ONP 2025 – 25 oct. à 20h)
Operavision avec distributions La Cenerentola de Rossini (Wildbad 2025 – 5 oct. à 19h) – Tiger Hunters de Beskorovainyi, Humaniuk et Reshitilov (Kiev 2025 – 17 oct. à 19h) –Et pour le World Opera Day, 2 retransmissions : Le Nozze di Figaro de Mozart (Daegu – en direct le 25 oct. à 8h) – L’Elisir d’Amore de Donizetti (Garsington 2025 – 25 oct. à 19h)
StaatsoperPlay avec distribution La Fiancée Vendue de Smetana, avec Tomàs Hanus (dm), Dirk Schmeding (mes), en direct de Vienne, dimanche 5 octobre à 19h et aussi sur Ö1-radio le 11 octobre à 19h30
France-Musique avec programmes/distributions Du Festival d’Ambronay 2025 : « Ulysse et les sirènes » – Marie van Rhijn (dm) (7 oct. à 20h) – Die Schuldigkeit des ersten Gebots – Mozart – Camille Delaforge (dm) (14 oct. à 20h)
RAI3-radio D’Italie, premières en direct : Oedipus Rex de Stravinsky, distribution ici (Bologne – 7 oct. à 20h) – Wozzeck de Berg, distribution ici (Venise – 17 oct. à 19h)
ParisOperaPlay avec distribution Aïda de Verdi, avec Michele Mariotti (dm), Shirin Neshat (mes), en direct de l’Opéra Bastille, vendredi 10 octobre à 19h30
RTÉ-Lyric-fm(radio) et RTÉ-Culture(streaming) Le Wexford Festival Opera 2025 en direct et en différé : Le Trouvère de Verdi (17 oct. à 20h) – Deidamia de Haendel (18 oct. à 19h30) – The Magic Fountain de Frederik Delius (25 oct. à 19h) – Infos sur RTÉ ici, distributions et infos sur le site du WFO ici.
WQXR-radio La Sonnambula de Bellini, avec Riccardo Frizza (dm), Rolando Villazon (mes), distribution ici, en direct de New-York, samedi 18 octobre à 19h, ainsi qu’au cinéma
Radio-Classique Thaïs de Massenet, avec Hervé Niquet (dm), Stefano Poda (mes), distribution ici, enregistrée récemment à Toulouse, samedi 25 octobre à 20h
Digitalconcerthall avec programme/distribution « Baroque Français » avec Lauranne Oliva et Reinoud Van Mechelen dirigés par Emmanuelle Haïm, en direct de Berlin, samedi 25 octobre à 19h
OperaStreaming avec distribution Nabucco de Verdi, avec Massimo Zanetti (dm), Federico Grazzini (mes), en direct de Modène, dimanche 26 octobre à 15h30
France-Musique avec distribution Antigone de Dusapin, avec Klaus Mäkelä (dm), Neita Jones (mes), enregistrée récemment à la Philharmonie de Paris, mercredi 29 octobre à 20h
« Streamings et radios : Bayreuth, baroque et vénitienne » Lien vers la brève précédente (6 septembre), pour les retransmissions en replay