Forum Opéra

Streamings et radios : ce magique Wexford Festival Opera

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
3 octobre 2025

Infos sur l’œuvre

Détails

A l’entrée des saisons froides, le Wexford Festival Opera, « this most friendly of festivals » comme le définit si bien « The Guardian », nous ménage une évasion enchanteresse en terres d’opéras rares ou délaissés, voire parfaitement oubliés par notre planète lyrique. Pour sa 74ème édition du 17 octobre au 1er novembre, le thème choisi est « Mythes et Légendes », à travers trois oeuvres enthousiasmantes données au National Opera House de Wexford, salle d’opéra primée à l’acoustique exceptionnelle. Ouverture des festivités avec Le Trouvère de Verdi, dans sa version française de 1857, « grand opéra » en 4 actes avec ballet et adaptations de la partition d’origine, Il Trovatore (1854). Le metteur en scène Ben Barnes situe l’action pendant la guerre civile espagnole, le Comte de Luna (Giorgi Lomiseli) dirige les forces nationalistes, Manrique (Eduardo Niave) est à la tête des forces républicaines, entouré de jeunes troupes de gauche et d’extrême-gauche venues de tous pays défendre la démocratie ; avec aussi Lydia Grindatto (Léonore), Kseniia Nikolaieva (Azucena) et Marcus Bosch à la baguette, distribution complète ici. Le lendemain nous entendrons le très raffiné Deidamia de Haendel, son dernier opéra en Italien, rejeté à sa création londonienne en 1741 par un public anglais puritain et excédé par l’opéra en  langue italienne. Le formidable George Petrou dirige et met en scène ce melodramma tragi-comique, accompagné par Giorgina Germanou (décors-costumes) et un cast vocal des plus captivant, Bruno de Sá (Achille), Sophie Junker (Deidamia), Nicolò Balducci (Ulisse), Sarah Gilford (Nerea), distribution complète ici. Un peu plus tard dans le mois, nous pourrons découvrir The Magic Fountain, drame lyrique de Frederik Delius pour la musique et le livret (1893-1895), dont la création n’eut lieu qu’en 1977 en concert, puis en 1997 à la scène. Son héros, l’explorateur Solano, échoué en Floride et à la recherche d’une fontaine de jouvence, porte étrangement le nom de la plantation d’agrumes, en Floride aussi, « Solano Grove », où le jeune Delius fut envoyé par son père qui souhaitait le détourner de sa carrière de musicien ! Cette envoûtante, cette singulière partition est ici dirigée par Francesco Cilluffo, avec Dominick Chênes (Solano), Axelle Saint-Cirel (Watawa), Kamohelo Tsotetsi (Wapanacki), dans la mise en scène de Christophe Luscombe, distribution complète ici. Ci-dessous les liens pour les retransmissions sur RTÉ-Lyric-fm et RTÉ-Culture

Arteconcert avec programmes/distributions « Concerts exceptionnels à Neuschwanstein 2025 » en replay – Concert Sibelius – Camilla Nylund – JP. Saraste (Usedom Musikfestival – 4 oct. à 20h10) – « Gala Open Air »B. de Billy (Vienne 2025 – 5 oct. à 5h et TV/12 oct. à 18h10)

MyOperaPlayer et medicitv avec distribution Otello de Verdi, avec Nicola Luisotti (dm), David Alden (mes), capté ce 25 septembre à Madrid, en replay, et aussi sur MezzoLiveHD à partir du 2  novembre à 21h

RAI3-radio et RAI3-radio-podcast Du Festival Verdi 2025 à Parme : Otello de Verdi, distribution ici (26 sept. – podcast) et Falstaff de Verdi, distribution ici (3 oct. à 20h)

Arteconcert avec distribution Das Paradies und die Peri de Schumann, avec Omer Meir Wellber (dm), Tobias Kratzer (mes), capté ce 27 septembre à Hambourg, en replay et aussi sur BRKlassik-radio le 11 octobre à 20h

BBC3-Opera(19h – avec distributions) Il Trovatore de Verdi (ROH 2025 – 27 sept.- podcast) – Semele de Haendel (ROH 2025 – 4 oct.) – La Dame de Pique de Tchaïkovski (Garsington 2025 – 11 oct.) – Rodelinda de Haendel (Garsington 2025 – 18 oct.)

BruZaneReplay « La Muse en goguette », avec Marc Mauillon (bar) et Pascal Sanchez (guitare), infos. et programme ici, concert capté ce 28 septembre à Venise, en replay    

CatalunyaMùsica-radio et LiceuOPERA+, avec distribution La Petite Renarde Rusée de Janacek, avec Josep Pons (dm), Barrie Kosky (mes), 2 directs depuis Barcelone, les lundi 29 septembre à 19h15 (radio) et mardi 30 septembre à 19h30 (streaming), en replay

France-Musique avec programmes/distributions  Sélection de directs sur FM : Joséphine Baker par Adèle Charvet (TCE – podcast du 30 sept.) – L’Heure EspagnoleRavel – P. Heras-Casado (Radio-France – 9 oct. à 20h) – Alma et Gustav Mahler par Joyce DiDonato (TCE – 10 oct. à 20h)

Ö1-radio avec programmes/distributions Baroque à Innsbruck 2025 : Concert Geminiani, Haendel, Porpora et VivaldiJulien Chauvin (dm) (1er oct à 19h30) – Concert Alessandro Scarlatti – Ottavio Dantone (dm) (15 oct. à 19h30)

MET-live-radio(01h25) Turandot de Puccini (1er et 10 oct.) – The Amazing Adventures of Kavalier & Clay de Mason Bates (3 oct.) – La Sonnambula de Bellini (7 et 15 oct.) – La Fille du Régiment de Donizetti (18 oct. et 1er nov.) – Don Giovanni de Mozart (21 oct.) – La Bohème de Puccini (22 oct.) – Carmen de Bizet (29 oct.). Lien vers toutes les distributions ici

BRKlassik-radio avec programmes/distributions En direct de Munich : Wozzeck Berg – S. Rattle (Isarphilharmonie – 3 oct. à 20h) – « Der Tollste Tag »Johanna Doderer – E. Browne – (Gärtnerplatztheater – 10 oct. à 19h) – Roméo et JulietteBerlioz – R. Ticciati (Isarphilharmonie – 17 oct. à 20h)

France-Musique avec distributions Sélection « Samedi à l’opéra » : Cav & Pag – Mascagni & Leoncavallo (Munich 2024 – 4 oct à 20h) Soirée Pavarotti, pour les 90 ans de sa naissance (11 oct. à 20h) –The Turn of the Screw de Britten (18 oct. à 20h) Ariodante de Haendel (ONP 2025 – 25 oct. à 20h)

Operavision avec distributions La Cenerentola de Rossini (Wildbad 2025 – 5 oct. à 19h) – Tiger Hunters de Beskorovainyi, Humaniuk et Reshitilov (Kiev 2025 – 17 oct. à 19h)Et pour le World Opera Day, 2 retransmissions :  Le Nozze di Figaro de Mozart (Daegu – en direct le 25 oct. à 8h) – L’Elisir d’Amore de Donizetti (Garsington 2025 – 25 oct. à 19h)

StaatsoperPlay avec distribution La Fiancée Vendue de Smetana, avec Tomàs Hanus (dm), Dirk Schmeding (mes), en direct de Vienne, dimanche 5 octobre à 19h et aussi sur Ö1-radio le 11 octobre à 19h30

France-Musique avec programmes/distributions Du Festival d’Ambronay 2025 : « Ulysse et les sirènes » – Marie van Rhijn (dm) (7 oct. à 20h) – Die Schuldigkeit des ersten Gebots – MozartCamille Delaforge (dm) (14 oct. à 20h)

RAI3-radio  D’Italie, premières en direct : Oedipus Rex de Stravinsky, distribution ici (Bologne – 7 oct. à 20h) – Wozzeck de Berg, distribution ici (Venise – 17 oct. à 19h)

ParisOperaPlay avec distribution Aïda de Verdi, avec Michele Mariotti (dm), Shirin Neshat (mes), en direct de l’Opéra Bastille, vendredi 10 octobre à 19h30

RTÉ-Lyric-fm(radio) et RTÉ-Culture(streaming) Le Wexford Festival Opera 2025 en direct et en différé : Le Trouvère de Verdi (17 oct. à 20h)Deidamia de Haendel (18 oct. à 19h30)The Magic Fountain de Frederik Delius (25 oct. à 19h)Infos sur RTÉ ici, distributions et infos sur le site du WFO ici.     

WQXR-radio La Sonnambula de Bellini, avec Riccardo Frizza (dm), Rolando Villazon (mes), distribution ici, en direct de New-York, samedi 18 octobre à 19h, ainsi qu’au cinéma

Radio-Classique Thaïs de Massenet, avec Hervé Niquet (dm), Stefano Poda (mes), distribution ici, enregistrée récemment à Toulouse, samedi 25 octobre à 20h

Digitalconcerthall avec programme/distribution « Baroque Français » avec Lauranne Oliva et Reinoud Van Mechelen dirigés par Emmanuelle Haïm, en direct de Berlin, samedi 25 octobre à 19h

OperaStreaming avec distribution  Nabucco de Verdi, avec Massimo Zanetti (dm), Federico Grazzini (mes), en direct de Modène, dimanche 26 octobre à 15h30

France-Musique avec distribution Antigone de Dusapin, avec Klaus Mäkelä (dm), Neita Jones (mes), enregistrée récemment à la Philharmonie de Paris, mercredi 29 octobre à 20h

« Streamings et radios :  Bayreuth, baroque et vénitienne » Lien vers la brève précédente (6 septembre),  pour les retransmissions en replay

 

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Wexford Festival Opera 2025 (C) DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

S’il est un enregistrement que les amateurs d’opéra s’accordent à placer au sommet de la discographie, c’est bien cette Tosca. Réalisée à la Scala en 1953, publiée en 1954, elle réunit ce que le disque peine si souvent à capter au studio : l’alchimie parfaite entre une distribution, un chef et la vérité d’une œuvre.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]