Forum Opéra

Tcherniakov revient à La Monnaie en mode méta-féérique

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
11 juin 2019
Tcherniakov revient à La Monnaie en mode méta-féérique

Infos sur l’œuvre

Détails

Première à La Monnaie, ce soir, de la nouvelle production du Conte du Tsar Saltane de Rimski-Korsakov et inspiré de Pouchkine. Par principe, Dmitri Tcherniakov refuse de parler de son travail en cours. Il est cependant revenu sur les circonstances ayant mené à la création de sa lecture du conte. C’est grâce à l’annulation d’une production que Peter de Caluwe – directeur de la première scène Belge – lui a donné carte blanche. « Quand on me laisse le choix, je choisis toujours une œuvre Russe parmi les moins connues », sourit-il. Cet opéra, moins populaire dans nos contrées qu’autour de l’Oural est très prisé des jeunes russophones. Il se joue en matinée devant des parterres d’enfants enchantés. Pourtant, Dmitri Tcherniakov confie que lorsqu’il était lui-même petit, son aversion pour Saltane était importante, « comme pour tout ce dont on tente de gaver les jeunes esprits ». Trois fragments musicaux l’avaient pourtant hanté, le conduisant à réfléchir encore et encore à l’œuvre. De cette réflexion, naît cette nouvelle production, qui sera « tout, sauf un conte pour les enfants, même si elle prendra vie dans une large réflexion dramatique aux accents totalement féériques ».
De son côté, Alain Altinoglu a fait enregistrer un avant-goût à son orchestre…

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

So Romantique ! – Cyrille Dubois

L’âme de l’opéra-comique
CDSWAG

PUCCINI, Turandot, par Antonio Pappano

Une leçon puccinienne
CDSWAG

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Les dernières interviews

Renée Fleming : « À ce stade de ma carrière, tous mes rêves se sont réalisés ! »

Interview

Giovanni Antonini : « Il faut croire au pouvoir des mots »

Interview

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Marina Viotti et les rappeurs

Brève

Al Capone aux Folies Bergères, c’est fini

Brève

Thomas Hampson et Renée Fleming sont les époux Nixon

Brève

Staatsoper Hambourg 2023-24 : Olivier Messiaen est de retour

Brève