Forum Opéra

Toulon, une nouvelle saison dans le mauvais temps

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
22 avril 2015
Toulon, une nouvelle saison dans le mauvais temps

Infos sur l’œuvre

Détails

Mauvais temps pour les maisons d’opéra contraintes de revoir leurs ambitions comme leurs dépenses à la baisse. Même si « la misère est moins triste au soleil », Toulon n’échappe à la règle avec aucune nouvelle production en 2015-2016 quand la saison actuelle en comptait deux (Katia Kabanova et Giulio Cesare). Avec 1 million d’euros en moins (sur un budget de 10), Claude-Henri Bonnet, le directeur général et artistique de l’Opéra de Toulon, a privilégié la quantité à la nouveauté, ce qui parait le choix le plus raisonnable pour employer à temps plein les forces vives de la maison, chœur et orchestre compris. Sept titres occuperont donc l’affiche la saison prochaine, tous dans des mises en scène déjà applaudies ailleurs : Il trovatore à Trieste, Cosi fan tutte à Tours, Les Mousquetaires au couvent à l’Opéra Comique en juin prochain, Pelléas et Mélisande à Nice, L’Opéra de quat’sous (en version française) à Reims, Tosca à Liège, La Traviata signée Henning Brockhaus un peu partout en Italie. Comptons alors sur les chanteurs pour faire la différence : ceux que l’on connaît – Yolande Auyanet (Leonora), Alexandre Duhamel (Guglielmo), Sébastien Guèze (Gontran de Solanges), Sophie Marin-Degor, Laurent Alvaro et Guillaume Andrieux (Melisande, Golaud et Pelléas), Carlos Almaguer (Scarpia)… – et ceux que l’on ne connaît pas encore – Valery Angela Nisi et Francesco Castoro (Violetta et Alfredo), Murat Karahan (Manrico), Stefano La Colla (Mario Cavaradossi)… Un peu de théâtre, quelques ballets, une série de grands concerts destinés à mettre en valeur l’Orchestre symphonique de l’Opéra de Toulon complèteront un panorama dont il convient de saluer, en une période pas évidente, ce que Paul Fort et Brassens concédait à leur petit cheval dans le mauvais temps : le courage.  

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Opéra de Toulon © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :