C’est une des nouvelles productions les plus attendues du Festival d’Aix-en-Provence : Louise de Gustave Charpentier, dirigée par Giacomo Sagripanti et mise en scène par Christof Loy du 5 au 13 juillet.
Créé à l’Opéra-Comique de Paris le 2 février 1900, cet opéra occupe une place à part dans le répertoire. Composé dans un contexte d’effervescence artistique et sociale, il s’inscrit dans le courant dit naturaliste. Le livret, écrit par le compositeur lui-même, raconte l’histoire d’amour entre Louise, jeune ouvrière parisienne, et Julien, un poète bohème, sur fond de lutte entre aspirations individuelles et contraintes familiales. Charpentier y peint un tableau vibrant d’un Paris populaire. La ville lumière occupe une place centrale au sein de l’œuvre, presqu’un personnage à part entière. En mettant ainsi en scène des gens du peuple, dans un langage simple et direct, Louise marque une rupture avec le grand opéra romantique. L’orchestration riche et expressive soutient une musique lyrique, parfois proche du parlé.
Parmi les quelques airs, la postérité n’a retenu que « Depuis le jour », la romance de Louise au troisième acte. Sur Instagram, Elsa Dresig, l’interprète du rôle-titre à Aix-en-Provence, en offre un aperçu, sous la direction de Marc Minkowski, comme un avant-goût des représentations à venir pour les festivaliers, et, pour les autres, des retransmissions annoncées :
- le 12 juillet à 22h45 sur ARTE et ARTE.TV
- le 14 juillet à 20h sur France Musique