Un calendrier de l'Avent original met les compositrices à l'honneur

Par Christophe Rizoud | mar 30 Novembre 2021 | Imprimer

Voici une initiative comme on les aime. Pour donner aux compositrices d’hier et d’aujourd’hui plus de visibilité, l’association Elles-women composers propose un calendrier de l’Avent d’un format spécial. Envisagé comme un festival d’hiver numérique, cet éphéméride en ligne sur YouTube et sur les réseaux sociaux* mettra en valeur chaque jour à 19h, du 1er au 24 décembre, une page musicale composée par une de ces compositrices méconnues. Une courte présentation précédera la captation d’une œuvre interprétée par des artistes prestigieux (Sandrine Piau, Sarah Thery, Fiona McGown, Anaïs Bertrand, Delphine Haidan parmi les chanteuses). Dans un souci d’inclusion, l’approche traversera les pays, les époques et les esthétiques.

Dirigée par Héloïze Luzzati, l’association Elles women-composers s’est donné comme objectif d’identifier et diffuser le répertoire des compositrices pour une plus grande égalité dans les programmations musicales et artistiques. Parmi ses prochaines initiatives, un concert au Théâtre des Champs-Elysées (avec, entre autres, Elsa Dreisig, Philippe Jaroussky et Stéphane Degout) le 8 mars à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, et la création d’un label dont le premier CD sera consacré aux œuvres de la compositrice Charlotte Sohy.

*Instagram et Facebook

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager