Forum Opéra

Un premier grand rôle pour Marie-Laure Garnier

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
6 octobre 2023

Infos sur l’œuvre

Détails

Adapté du film de Wim Wenders, Les Ailes du désir le premier opéra d’Othman Louati offre à Marie-Laure Garnier l’opportunité d’un premier grand rôle sur les scènes françaises. La révélation lyrique de l’année 2021 aux Victoires de la musique classique interprétera Damielle, l’ange qui renonce à l’immortalité par amour.

« Othman Louati, dont j’ai eu le bonheur de créer les Trois Mélodies sur des poèmes de Ronsard, souhaitait une voix comme la mienne pour le rôle de Damielle. Je me souviens qu’à la première lecture, j’ai eu le sentiment que ce cycle avait été écrit pour moi, tant son écriture me paraissait étonnamment naturelle et familière. Alors, quand il m’a présenté le projet et proposé un des deux rôles principaux dans Les Ailes du Désir, j’ai accepté avec beaucoup d’enthousiasme. Quel privilège d’aborder ce rôle écrit spécifiquement pour ma voix par un compositeur qui en maitrise les caractéristiques. La vocalité de Damielle, cet ange qui choisit de s’incarner sur terre, est lyrique, ample, marquée par de très grands intervalles et des effets sprechgesang. » explique Marie-Laure Garnier.

Dans la même interview, la soprano avoue avoir « toujours eu un intérêt certain pour la création contemporaine et les challenges qu’elle induit » : « Le travail dans la matière aux côtés du compositeur est une expérience aussi passionnante que précieuse. A la recherche d’une sonorité, d’une couleur particulière, d’un effet musical et sensoriel pour servir l’œuvre. Ce travail vient nourrir et déployer la palette vocale de l’artiste que je suis. Si parfois, le discours musical m’incite à repousser mes limites, c’est galvanisée que je cherche le juste chemin pour offrir la meilleure interprétation possible… ».

Création le 9 et 10 novembre 2023 à Dunkerque, suivie cette saison de 14 représentations dans 7 autres maisons d’opéra en France :

  • 14 et 15 novembre 2023, Théâtre de Cornouilles, Quimper
  • 10 et 11 janvier 2024, Opéra de Dijon
  • 17 et 18 janvier 2024, Les 2 Scènes – Théâtre Ledoux, Besançon
  • 25 janvier 2024, Théâtre Impérial- Opéra de Compiègne
  • 6 et 7 mai 2024, Théâtre Graslin, Opéra de Nantes
  • 14, 15, 17, 18 mai 2024, Opéra de Rennes
  • 24 mai 2024, Théâtre Raymond Devos, Tourcoing

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Marie-Laure Garnier © Laurent Garcimore

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :