Passer une nuit entière à écouter de la musique, entre rêve et éveil : c’est l’expérience inédite que propose Max Richter à la Fondation Louis Vuitton les 14 et 15 novembre 2025. Pour le 10e anniversaire de SLEEP, œuvre fleuve de huit heures conçue avec Yulia Mahr, le compositeur britannique convie le public à s’allonger sur des matelas installés dans l’Auditorium, bercé par un quintette à cordes, une soprano (Grace Davidson) et ses claviers, de 23h à 7h du matin.
Les plus curieux pourront aussi opter pour un parcours nocturne dans l’exposition « Gerhard Richter », accompagné en direct par les deux premières heures de la partition. Créé en 2015, SLEEP a depuis voyagé de Sydney à la Grande Muraille de Chine, imposant son rituel musical comme une expérience sensorielle unique, brouillant les frontières entre concert et installation. À Paris, Max Richter promet une nouvelle immersion collective dans ce « rêve éveillé » qui défie notre façon d’écouter la musique.
SLEEP – Parcours musical dans l’exposition « Gerhard Richter » Vendredi 14 novembre et Samedi 15 novembre 2025 de 23h à 7h Max Richter, piano et composition Grace Davidson, soprano Ben Russell, violon Natalia Bonner, violon Nick Barr, alto Ian Burdge, violoncelle Chris Worsey, violoncelle ∙ 20h : Accueil des spectateurs ∙ 20h – 22h : Accès à l’exposition « Gerhard Richter » et aux espaces de restauration ∙ 22h : Ouverture des portes de l’Auditorium ∙ 23h – 7h : SLEEP - 75 couchages seront disposés dans l’Auditorium. (Pour chaque spectateur, un matelas, un drap housse, un oreiller, une couverture et un masque de nuit sont mis à disposition.) ∙ 7h – 8h : Un petit-déjeuner est servi aux spectateurs au restaurant Le Frank Tarif : 200€ Vendredi 14 novembre et Samedi 15 novembre de 23h à 1h À l’occasion du concert de Max Richter dans l’Auditorium, la Fondation propose une visite nocturne et musicale de l’exposition « Gerhard Richter ». De 23h à 1h du matin, les visiteurs parcourent librement l’exposition tout en profitant de la retransmission en direct des deux premières heures de « SLEEP ». ∙ 21h30 : accueil des visiteurs pour une introduction à l’exposition en présence des médiateurs culturels et accès aux espaces de restauration sur place. ∙ 23h – 1h : en direct de l’Auditorium, diffusion vidéo dans le Hall et diffusion audio dans les Galeries. Tarif : 20€