Forum Opéra

Une passion qui dit son nom à Clermont-Ferrand

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
17 novembre 2014
Une passion qui dit son nom à Clermont-Ferrand

Infos sur l’œuvre

Détails

Heureuse coïncidence du calendrier, il y a un an jour pour jour, un 14 novembre, cette version de chambre de La Passion de Simone de Kaija Saariaho était créée à Bratislava en Slovaquie. Autant dire que pour cette coréalisation entre le Centre Lyrique d’Auvergne et la Comédie de Clermont-Scène Nationale*, Clément Mao-Takacs maîtrisait au superlatif son sujet à la tête de l’ensemble instrumental Secession Orchestra. Et même ses sujets puisque l’on retrouvait le timbre lumineux et sensible de Karen Vourc’h. La soprano traduit avec justesse ce mélange de conviction dans la projection et de pathétique dans le ton qui caractérise cet oratorio. De ce personnage complexe et émouvant qu’était Simone Weil elle parvient à donner l’illusion qu’elle en incarne le versant sensible et fragile sans occulter pour autant la dimension passionnée. La comédienne Isabelle Seleskovitch avec une égale précision dans la diction, lui répond en écho, exprimant l’autre facette toute de spiritualité de cette personnalité complexe, attachante et fascinante. Soutenue par les lumières tout aussi minimalistes d’Etienne Exbrayat, la mise en scène dépouillée et exigeante d’Aleksi Barrière traduisait au plus près l’intimisme teinté d’une subtile spiritualité du livret d’Amin Maalouf. Au sein de cet espace scénique, le chœur réduit à un quatuor vocal (la soprano Sayuri Araida, la mezzo Caroline Marçot, le ténor Johan Viau et le baryton Florent Baffi) prenait une densité et une présence que favorisaient les déplacements de chaque protagoniste.

*Clermont-Ferrand, Maison de la Culture, vendredi 14 novembre 2014, 20h

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© Pauline Squelbut

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

So Romantique ! – Cyrille Dubois

L’âme de l’opéra-comique
CDSWAG

PUCCINI, Turandot, par Antonio Pappano

Une leçon puccinienne
CDSWAG

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Les dernières interviews

Renée Fleming : « À ce stade de ma carrière, tous mes rêves se sont réalisés ! »

Interview

Giovanni Antonini : « Il faut croire au pouvoir des mots »

Interview

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Marina Viotti et les rappeurs

Brève

Al Capone aux Folies Bergères, c’est fini

Brève

Thomas Hampson et Renée Fleming sont les époux Nixon

Brève

Staatsoper Hambourg 2023-24 : Olivier Messiaen est de retour

Brève