Forum Opéra

Les opéras napolitains de Rossini

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
7 mars 2011
Callas ou les mystères de Naples

Note ForumOpera.com

1

Infos sur l’œuvre

Détails

Paul-André Demierre
Les opéras napolitains de Rossini
à la lumière de la critique et des chroniques de l’époque
ISBN : 2-940310-39-4
Editions Papillon, 2010

Ceux qui ont déjà entendu Armida interprétée par Maria Callas en 1952 à Florence comprendront le choix de Paul-André Demierre qui, à l’écoute de cet enregistrement, décida de consacrer son mémoire de licence et sa thèse de doctorat à Gioachino Rossini. Ce travail, que l’auteur qualifie lui-même « de longue haleine », a donné naissance au présent ouvrage, consacré aux neuf opéras napolitains de Rossini (parmi lesquels se range précisément Armida). Une fois de plus, force est de constater que la plus savante des thèses ne fait pas le meilleur des livres. Et ce, malgré l’estampille « Mélophiles », série de publications qui s’attache aux compositeurs peu traités par l’édition francophone et dont la mise en page se distingue par sa clarté (avec notamment, des notes positionnées dans la marge en regard du texte plutôt qu’en bas de page ou, pire, en fin de volume).

 

Comme souvent quand on recycle des textes à vocation universitaire, c’est la structure de l’ouvrage qui laisse à désirer. Divisé en quatre parties disjointes d’inégale longueur et d’inégal intérêt (la première est une introduction de trois pages, la deuxième reprend les synopsis des neuf opéras napolitains, la troisième tente de donner un aperçu des représentations lyriques au début du dix-neuvième siècle en suturant différents extraits d’articles de presse), le propos de l’auteur n’accroche vraiment qu’à partir du dernier chapitre, quand il aborde enfin les aspects musicaux et vocaux des œuvres étudiées. Encore l’analyse s’appuie-t-elle essentiellement sur trois des neufs ouvrages considérés : Armida, La Donna del Lago et Zelmira. Si Paul-André Demierre atteint alors bon an mal an son objectif – démontrer l’originalité des opéras napolitains de Rossini – on regrette qu’il n’analyse pas davantage les analogies, les influences et surtout les différences qui font de chacun de ces opéras des chefs d’œuvre à part entière. On sait pourtant que les neuf partitions composées par Rossini pour le San Carlo furent autant de champs d’expérimentation dont Semiramide, qui n’appartient pas à la série, représente une forme d’aboutissement. A défaut, on appréciera les considérations sur le chant et les chanteurs rossiniens, savamment documentées, et on profitera d’annexes – index, calendrier des représentations et surtout glossaire technique – qui, en la matière, peuvent faire référence.

 

Christophe Rizoud

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Demierre

Note ForumOpera.com

1

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Paul-André Demierre
Les opéras napolitains de Rossini
à la lumière de la critique et des chroniques de l’époque
ISBN : 2-940310-39-4
Editions Papillon, 2010

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

De superbes Vêpres imaginaires, aussi ferventes que jubilatoires
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

De superbes Vêpres imaginaires, aussi ferventes que jubilatoires
Vincent DUMESTRE, Perrine DEVILLERS, Eva ZAÏCIK
CDSWAG