Forum Opéra

L'Avant-Scène Opéra Les Troyens

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
18 janvier 2019
Et en plus, ils sont connectés…

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

Hector Berlioz

Les Troyens

Nouvelle édition connectée

178 pages, janvier 2019, 28€

L’Avant-Scène Opéra n°308

Sommaire

Points de repères

Virgile : L’Énéide (extraits)

L’Œuvre

Gérard Condé : Argument

Gérard Condé : Introduction et Guide d’écoute

Hector Berlioz : Livret intégral

Regards sur l’œuvre

David Cairns : Les Troyens et L’Énéide
Hugh Macdonald : La genèse des Troyens
Joël-Marie Fauquet : « Vienne une Cassandre, vienne une Didon »
Cécile Reynaud : Les Troyens à l’affiche : étapes d’une réception
Jean-Michel Brèque : La grande tragédie lyrique selon Berlioz
Christian Wasselin : Les Troyens, opéra du naufrage
Jean-Christophe Branger : « La France est fille de la Grèce ! »
Jean-François Labie : Berlioz, homme de lettres
Léonard Ganvert : Berlioz et l’orchestre : Les Troyens et le Traité
Hector Berlioz : Mémoires (extrait de la Postface)

Écouter, Voir et Lire

Pierre Flinois : Discographie
Pierre Flinois Vidéographie

Olivia Pfender : L’œuvre à l’affiche (Les Troyens à travers le monde, 1990-2019)

Chantal Cazaux : Bibliographie

De publications en nouvelles éditions, L’Avant-Scène Opéra poursuit son infatigable exploration du répertoire, en étroite concordance avec l’actualité de nos scènes lyriques. Ainsi, en prévision de la prochaine production des Troyens à l’Opéra national de Paris, le numéro consacré au chef d’œuvre de Berlioz fait l’objet d’un lifting centro-facial. Comme à chaque fois, la comparaison avec l’édition précédente, datée ici de 1990, s’apparente au jeu des 7 erreurs. Outre la présentation, l’iconographie, la mise à jour des vidéographie, bibliographie et discographie (désormais dominée par la récente version Erato dirigée par John Nelson), trois nouveaux articles – de Cécile Reynaud, Jean-Christophe Branger et Léonard Ganvert – se substituent à quelques anciens, pas forcément indispensables.

Demeure l’essentiel : le « Guide d’écoute » par Gérard Condé, où ce grand spécialiste de la musique française démêle l’écheveau des Troyens, de la genèse de l’opéra à la partition scrutée numéro par numéro et replacée dans son contexte historique, dramatique ou musical. La conclusion en revient à Berlioz avec cette phrase empruntée à sa critique de La Fille invisible de Boïeldieu dans le Journal des débats du 2 mars 1854 : « Il y avait de la musique là dedans ». 

L’œuvre à l’affiche, enfin, n’a pas été reprise mais complétée. Les années antérieures à 1990 sont cependant mises à disposition en ligne gratuitement. Bref, on n’a pas perdu au change et, à la recherche vitale d’espace – fréquente dans les appartements parisiens –, on peut aisément remplacer l’ancienne édition par la nouvelle. En cas d’étagères pleines à craquer, reste la version dématérialisée – curieusement au même prix que la version papier (28€).

La véritable nouveauté est ailleurs. Si ce numéro des Troyens marque un jalon dans l’histoire de l’Avant-Scène Opéra, c’est qu’il est « connecté » – comment ne pas l’être à notre époque ? Une application mobile pour tous smartphones – iOS et Android – est téléchargeable gratuitement. Flasher les pages de la revue identifiées par son logo donne accès des contenus supplémentaires. Un historique conserve les plus récents avec la possibilité de les enregistrer dans ses favoris de manière à pouvoir revenir les consulter. Pour le moment, ces contenus se limitent aux exemples musicaux du « Guide d’écoute » (extraits de l’enregistrement Philips dirigé par Colin Davis en 1969) mais on peut imaginer dans les prochaines publications une utilisation plus large. Teaser en complément de la vidéographie, écoute comparée, photos, reportages, hyperliens… : le champ des possibles reste à prospecter.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
les-troyens

Note ForumOpera.com

4

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Hector Berlioz

Les Troyens

Nouvelle édition connectée

178 pages, janvier 2019, 28€

L’Avant-Scène Opéra n°308

Sommaire

Points de repères

Virgile : L’Énéide (extraits)

L’Œuvre

Gérard Condé : Argument

Gérard Condé : Introduction et Guide d’écoute

Hector Berlioz : Livret intégral

Regards sur l’œuvre

David Cairns : Les Troyens et L’Énéide
Hugh Macdonald : La genèse des Troyens
Joël-Marie Fauquet : « Vienne une Cassandre, vienne une Didon »
Cécile Reynaud : Les Troyens à l’affiche : étapes d’une réception
Jean-Michel Brèque : La grande tragédie lyrique selon Berlioz
Christian Wasselin : Les Troyens, opéra du naufrage
Jean-Christophe Branger : « La France est fille de la Grèce ! »
Jean-François Labie : Berlioz, homme de lettres
Léonard Ganvert : Berlioz et l’orchestre : Les Troyens et le Traité
Hector Berlioz : Mémoires (extrait de la Postface)

Écouter, Voir et Lire

Pierre Flinois : Discographie
Pierre Flinois Vidéographie

Olivia Pfender : L’œuvre à l’affiche (Les Troyens à travers le monde, 1990-2019)

Chantal Cazaux : Bibliographie

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

L’évidence
Sabine DEVIEILHE, Mathieu PORDOY
CDSWAG