Forum Opéra

Ma vie avec Strawinsky

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
29 septembre 2022
Promesse tenue

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Jean-Yves Larrouturou

Ma vie avec Strawinsky

176 pages, 125 x 205 mm, 19€

Gallimard

Stravinsky (ou Strawinsky ?), star de l’édition en 2022 ! A la suite de Lionel Esparza*, Jean-Yves Larrouturou consacre une monographie au compositeur du Sacre du Printemps. Le premier réussissait l’exploit de donner à comprendre le génie protéiforme d’un des musiciens majeurs du XXe siècle ; le second adopte une démarche plus personnelle, conformément à l’esprit de la collection dans laquelle son texte se range : « Ma vie avec… » .

Un après-midi d’octobre 1968, la diffusion de L’Oiseau de feu par la Radio scolaire de l’Office français des techniques modernes d’éducation propulse Igor Stravinsky dans l’univers de Jean-Yves Larrouturou pour ne plus l’en quitter. « Un compositeur vivant (ndlr : Stravinsky est mort en 1971) avait fait irruption dans la vie d’un garçon de sept ans et m’avait fait le don libéral et inestimable d’une musique somptueuse, fracassante, un vacarme souverain et jubilatoire… », écrit encore sous le choc celui qui aujourd’hui cumule les fonctions d’ingénieur, de dirigeant d’entreprise, de producteur de radio et de président du théâtre national de l’Opéra-Comique.

Cette première rencontre, inoubliable, a engendré un compagnonnage à vie, qui a su éviter l’écueil abêtissant d’une aveugle vénération. La musique du « petit Modernsky » – surnom moqueur donné par Schoenberg – stimule l’intellect de Jean-Yves Larrouturou. On sent à travers son écriture disserte l’excitation engendrée par l’incessant kaléidoscope des timbres et des rythmes. Pour autant, l’auteur n’égare pas son sens critique sur les sentiers de l’admiration. allant par exemple jusqu’à reconnaître que The Rake’s progress, « n’est pas un chef-d’œuvre » même si la conjonction de différents paramètres artistiques peut « en faire un grand spectacle, saisissant, sans pour autant que la musique seule atteigne au Parnasse ».

Derrière le compositeur, l’homme, aussi insaisissable que l’œuvre, avare et généreux, chaleureux et hautain, courtois et grossier, n’est pas de ceux auxquels on s’attache, mais « la promesse d’amitité faite à l’automne 1968 a été tenue », Stravinsky a ouvert pour Jean-Yves Larrouturou de « vastes espaces » que son livre nous invite à parcourir.

* En avant la musique ! Stravinsky – Editions Equateurs / France Musique

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
product_9782072994906_195x320

Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Jean-Yves Larrouturou

Ma vie avec Strawinsky

176 pages, 125 x 205 mm, 19€

Gallimard

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

L’arbre généalogique de Wagner
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

L’arbre généalogique de Wagner
Christophe ROUSSET, Michael SPYRES
CDSWAG