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RAMEAU, Pygmalion – ISO, Zémide

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CD
19 novembre 2025
La statue réveillée et la reine dégelée

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Pygmalion : acte de ballet de Jean-Philippe Rameau sur un livret de Sylvain Ballot de Sauvot, créé à l’Académie royale de musique en 1748

Zémide : acte de ballet de Pierre Iso sur un livret du Chevalier de Laurès, représenté à l’Académie royale de musique en 1759

Détails

Pygmalion
Reinoud van Mechelen
Zémide, Céphise
Ema Nikolovska
L’Amour
Gwendoline Blondeel
La Statue
Virginie Thomas
Phasis
Philippe Estèphe

Chœur de chambre de Namur
A nocte temporis
Direction musicale
Reinoud van Mechelen

1 CD Château de Versailles-Spectacles 174, enregistré en 2024, durée 1h19, brochure de 65 pages en français et anglais.

L’acte de ballet Pygmalion (1748) a toujours compté parmi les partitions les plus populaires de Rameau, alors même que ce compositeur n’encombrait pas les discothèques : Carlos Saura n’en a-t-il pas, dès 1977, utilisé l’air d’entrée pour suggérer le trouble incestueux, dans son film à succès Elisa, vida mia ? Le rôle du sculpteur tellement épris de sa création qu’il lui insuffle la vie, sans être le plus long de ceux confiés par Rameau à une haute-contre, est celui qui met le plus immédiatement en valeur cette voix et il est naturel que Reinoud van Mechelen ait voulu en livrer son interprétation – deux mois seulement après l’enregistrement de l’ensemble Il Caravaggio, chez le même éditeur… 

Vocalement, la réussite est totale : poignant dans « Fatal Amour », dont les phrasés langoureux flattent son timbre velouté, son aigu radieux, le ténor flamboie dans l’ariette, abordée avec légèreté jusqu’à un finale plus appuyé, après avoir affiché toute l’étendue de sa tessiture dans le meurtrier « L’Amour triomphe », où il dialogue avec le superbe Chœur de Namur. Ses partenaires sopranos, Gwendoline Blondeel et Virginie Thomas, ne lui cèdent ni en précision, ni en éclat. La seconde trouve des accents d’une grande fraîcheur pour décrire le trop bref éveil de la statue, magnifiquement brossé par un orchestre mystérieux au possible. Plus loin, les deux pantomimes (« niaise et un peu lente »/ « très vive ») démontreront à nouveau la puissance d’évocation de cet ensemble pourtant réduit (une vingtaine de musiciens). 

La direction nous laisse cependant un peu sur notre faim, comme lors du récent Te Deum de Clérambault : avec ses attaques amorties, ses tempi peu contrastés et, surtout, ses récitatifs trop étales, trop peu dramatiques (on aimerait moins de cordes frottées), elle ne joue pas assez la carte de la théâtralité et manque de vigueur.

Faute de comparaison, cette approche nous séduit davantage dans le « complément de programme », très généreux : un autre acte de ballet, intégral, dû à l’inconnu Pierre Iso (1715-1794). Composée dès 1745, mais créée, dans l’indifférence, près de quinze ans plus tard, cette Zémide, dont le climat se situe quelque part ente les ramistes Indes galantes et Les Fêtes de Paphos de Mondonville, ne manque pas d’attraits. 

On y voit l’Amour bien décidé à donner une leçon à la froide Zémide, qui se refuse à aimer le tendre Phasis. Le dieu ailé feint de dormir et d’avoir perdu ses armes au cours d’une scène véritablement ensorcelante, enrobée de magiques flûtes, traitée avec beaucoup de suspense par Mechelen (qui ne chante pas, dans cet ouvrage) et A nocte temporis. La partition réserve par ailleurs des airs délicieux à l’Amour (« Séjour fatal ») et Phasis (« Pardonne, Amour »), excellemment tenus par la piquante Blondeel et le mordant Philippe Estèphe. La voix dure et le chant plein d’emphase d’Ema Nikolovska nous séduisent beaucoup moins, mais conviennent sans doute à l’antipathique reine de Scyros. Une belle découverte.

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pygmalion

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Légende

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

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Pygmalion : acte de ballet de Jean-Philippe Rameau sur un livret de Sylvain Ballot de Sauvot, créé à l’Académie royale de musique en 1748

Zémide : acte de ballet de Pierre Iso sur un livret du Chevalier de Laurès, représenté à l’Académie royale de musique en 1759

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1 CD Château de Versailles-Spectacles 174, enregistré en 2024, durée 1h19, brochure de 65 pages en français et anglais.

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