Forum Opéra

Didon and Aeneas

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
16 septembre 2010
Une version de référence

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Henry PURCELL (1659-1695) –
Dido and Aeneas –
Opéra de chambre en un prologue et trois actes sur un livret de Nahum Tate –
Créé au Josias Priest’s School for Young Gentlewomen à Chelsea en 1689

Détails

Solistes et choeur de la Cappella Mediterranea

Dido: Solenn’ Lavanant Linke
Aeneas: Alejandro Meerapfel
Belinda: Yeree Suh
Sorceress: Fabián Schofrin
Second witch, Second woman: Mariana Flores
First witch: Magali Arnault
Christophe Carré: Spirit of the sorceress
Sailor: Valerio Contaldo
Choeur:
Soprani: Magali Arnault, Delphine Klockner, Sophie Michaux
Contre-ténors: Christophe Carré, Favián Schofrin
Ténors: Valerio Contaldo, Lisandro Nesis
Basses: Matteo Bellotto, Francesco Biamonte

Ensemble Nouvelle Ménestrandie
Direction: Leonardo Garcia Alarcón

Enregistré au Conservatoire de Musique de Genève en 2009

AMBRONAY AMY022
52’55 minutes au total

Dido and Aeneas, est largement représenté dans la discographie. Œuvre phare de la musique vocale anglaise du XVIIe siècle, l’une des seules pouvant s’apparenter à un genre d’opéra de scène baroque, elle reçut pourtant un accueil mitigé et plutôt confidentiel, l’esthétique musicale de l’époque, particulièrement dans une Angleterre puritaine, ne consentant qu’une clémence toute relative à l’expression des sentiments humains, fussent-ils tirés du Livre IV de l’Enéide de Virgile. L’effectif réduit des solistes et instrumentistes, la simplicité mélodique de l’écriture en font cependant un ouvrage particulièrement attachant.

 

Point de grand nom de la scène lyrique ou du répertoire baroque dans ce nouvel enregistrement, contrairement à d’autres versions dites « de référence »1 et un constat positif : on évite ici les pièges faciles faits de maniérismes, de lourdeurs et de  « sur-chant » que certains solistes, rompus à l’opéra, ont imposé dans les rôles principaux, pêchant, pour ainsi dire, par manque de pudeur face à une oeuvre finalement intimiste.

 

L’ensemble La Nouvelle Ménestrandie – Cappella Mediterranea est constitué de jeunes talents et bénéficie du soutien de la Fondation Orange et d’autres mécènes. A sa tête, on trouve le chef argentin Leonardo Garcia Alarcón dont le travail d’approche musicologique est remarquable. Il se dégage de sa direction d’orchestre une étonnante pureté, un chatoiement extrême dans le traitement des instruments à vents et à cordes. Résultat : on tient là une version épurée, dénuée de toute surcharge ou affectation pour une lecture fraîche et parfaitement équilibrée (totale symbiose entre l’orchestre, les chœurs, les solistes), le tout mené avec un soin approfondi et un discernement certain dans les choix opérés (notamment l’ajout d’instruments à vents et le recours à la lyra viol pour certains récitatifs.qui confèrent à l’orchestre une tonicité et une brillance exemplaires).

 

Même satisfecit côté chanteurs : Solenn’ Lavanant Linke (Dido), profondément humaine et poignante dans sa simplicité, à la voix fraîche mais tour à tour suave et enveloppante, culminant dans un attachant lamento « When I am laid in earth » ;  Alejandro Meerapfel (Aenes), au mordant et à l’incicivité exemplaires ; Yeree Suh (Belinda) rayonnante de fraîcheur et de souplesse. Fabián Schofrin (la Magicienne) présente quelques inégalités dans l’émission qui n’altèrent en rien une interprétation enjouée. Quant aux Sorcières de Magali Arnault et Marianna Flores, elles sont proprement étourdissantes : brillante palette de couleurs et agilité confondante. L’Esprit est chanté par Christophe Carré contre-ténor limpide, au timbre attachant et à l’émission sûre. Enfin, last but not least, la voix ronde et veloutée du ténor Valerio Contaldo (Marin) parachève une distribution brillante. Il est intéressant de noter que plusieurs solistes complètent avec bonheur le petit effectif du chœur.

 

Saluons donc une entreprise jeune et dynamique qui a tenu le pari de rendre cette version de Dido and Aeneas non seulement captivante à plus d’un titre, mais aussi et surtout, indispensable.

 

 

Claude-Pascal PERNA

 

1 A l’instar de celles dirigées par Anthony Lewis, Raymond Leppart, Nikolas Harnoncourt, Sir Charles MacKerras, William Christie, Andrew Parrott ou René Jacobs.

 

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
dido_ambronay

Note ForumOpera.com

4

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Henry PURCELL (1659-1695) –
Dido and Aeneas –
Opéra de chambre en un prologue et trois actes sur un livret de Nahum Tate –
Créé au Josias Priest’s School for Young Gentlewomen à Chelsea en 1689

Détails

Solistes et choeur de la Cappella Mediterranea

Dido: Solenn’ Lavanant Linke
Aeneas: Alejandro Meerapfel
Belinda: Yeree Suh
Sorceress: Fabián Schofrin
Second witch, Second woman: Mariana Flores
First witch: Magali Arnault
Christophe Carré: Spirit of the sorceress
Sailor: Valerio Contaldo
Choeur:
Soprani: Magali Arnault, Delphine Klockner, Sophie Michaux
Contre-ténors: Christophe Carré, Favián Schofrin
Ténors: Valerio Contaldo, Lisandro Nesis
Basses: Matteo Bellotto, Francesco Biamonte

Ensemble Nouvelle Ménestrandie
Direction: Leonardo Garcia Alarcón

Enregistré au Conservatoire de Musique de Genève en 2009

AMBRONAY AMY022
52’55 minutes au total

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

De superbes Vêpres imaginaires, aussi ferventes que jubilatoires
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

De superbes Vêpres imaginaires, aussi ferventes que jubilatoires
Vincent DUMESTRE, Perrine DEVILLERS, Eva ZAÏCIK
CDSWAG