Pour sa dernière parution, le label Opera Rara a été singulièrement bien inspiré de poser ses micros au Linbury Studio du Royal Opera House alors que les jeunes chanteurs débutants du Jette Parker Young Artists Programme y donnaient leur spectacle annuel. Directeur artistique dudit programme, David Gowland avait depuis longtemps envie de monter Le Portrait de Manon, ravissante œuvrette de 45 minutes composée par Massenet dix ans après le succès de Manon. Comme il n’en existait jusqu’ici aucun enregistrement officiel, on ne pouvait que se réjouir à la perspective de voir sortir ce disque. Se posait néanmoins la question de l’adéquation des interprètes avec une partition sans doute mineure, mais qui exige d’être traitée avec délicatesse, en maîtrisant un style aujourd’hui largement perdu. On pouvait aussi s’alarmer au vu de la distribution résolument internationale réunie pour l’occasion. Sur le plan de la diction, d’énormes efforts ont été accomplis, avec des résultats inégaux mais appréciables.
Opera Rara a fort bien fait de capter ce Portrait de Manon ; fallait-il en revanche publier également la deuxième partie de cette soirée ? Sur le papier, on pouvait déjà s’étonner du rapprochement de deux œuvres que tout semble opposer. Nous ne pouvons évidemment pas ici juger de l’opportunité de porter les Nuits d’été à la scène, qui peut laisser sceptique. Même si David Gowland estime que « l’orchestration et le langage sont les mêmes », le chef-d’œuvre de Berlioz n’a rien en commun avec le lever-de-rideau de Massenet, et exige de ses interprètes de tout autres qualités. Et même s’il n’existe pas tant d’enregistrements qui respectent les différentes tessitures initialement voulues par le compositeur pour les six poèmes de Théophile Gautier, cela ne suffit pas à justifier l’entreprise. Premier regret : le meilleur élément remarqué chez Massenet, ZhengZhong Zhou, n’a rien à chanter chez Berlioz. Dans la Villanelle, son confrère Pablo Bemsch s’époumone et ne peut offrir qu’un chant débraillé, aux piani détimbrés, courant toujours après l’orchestre ; le style n’y est pas, et son interprétation est dénue de toute fraîcheur. « Au cimetière » est moins catastrophique, mais le ténor ne semble guère plus à l’aise. Avec les dames, les choses s’arrangent : la prestation d’Hanna Hipp dans « Le Spectre de la rose » et dans « Sur les lagunes » renferme une belle émotion, malgré les quelques réserves déjà formulées sur son articulation (dont quelques e superflus). Dans un français quasi parfait, Susana Gaspar livre une « Absence » éthérée ; c’est une option tout à fait défendable, mais on peut préférer une voix plus opulente, surtout pour « L’Ile inconnue », qui sollicite tous ses moyens et exige une ampleur que la soprano portugaise n’a pas tout à fait. N’aurait-il pas été plus cohérent de choisir pour conclure un bouquet des plus belles mélodies de Massenet, plus adaptées aux capacités de ces jeunes chanteurs ?
Jules MASSENET
Le Portrait de Manon
Opéra en trois actes, livret de George Boyer
Créé au Festival de Schwetzingen, Londres, le 19 mai 1724
Des Grieux
ZhengZHong Zhou
Tiberge
Pablo Bemsch
Aurore
Susana Gaspar
Jean
Hanna Hipp
Southbank Sinfonia
Direction musicale
Geoffrey Paterson
Hector BERLIOZ
Les Nuits d’été
Susana Gaspar, soprano
Hanna Hipp, mezzo
Pablo Bemsch, tenor
Southbank Sinfonia
Direction musicale
Volker Kraff
Enregistré au Linbury Studio, Royal Opera House, Londres, en octobre 2011
1 CD Opera Rara ORC47 – 76'12
VOUS AIMEZ NOUS LIRE…
… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.
Après avoir dominé la scène baroque pendant plus d’une décennie, Véronique Gens s’est établie une solide réputation à l’international et est aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures interprètes de Mozart.
© 2018 - Mentions légales - Tous droits réservés - Publicité - Site réalisé par Damien Ravé