Forum Opéra

MOZART, Die Zauberflöte — Paris (Philharmonie)

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
3 avril 2017
De la scène au concert avec le même succès

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Opéra allemand en deux actes, livret d’Emmanuel Schikaneder

Créé à Vienne (Theater auf der Wieden) le 30 septembre 1791

Version de concert

Détails

Pamina

Siobhan Stagg

La Reine de la nuit

Jodie Devos

Tamino

Julian Prégardien

Première Dame

Sophie Junker

Deuxième Dame

Émilie Renard

Troisième Dame

Eva Zaïcik

Papageno

Klemens Sander

Papagena

Camille Poul

Sarastro

Dashon Burton

Monostatos

Mark Omvlee

L’Orateur

Christian Immler

Premier Prêtre, premier Homme armé

Rafael Galaz

Second Prêtre, second Homme armé

Yu Chen

Trois Garçons

Nina Zenasni-Cor

Rémi Meyer

Mathilde Gomis

Les Talens Lyriques

Chœur de l’Opéra de Dijon

Chef de chœur

Anass Ismat

Maîtrise de Dijon

Direction musicale

Christophe Rousset

Paris, Philharmonie, lundi 3 avril 2017, 19h30

Représentée en mars à l’Opéra de Dijon dans une mise en scène de David Lescaut, La Flûte enchantée dirigée par Christophe Rousset à la tête des Talens lyriques est reprise à la Philharmonie de Paris en version de concert avec la même distribution. Le fait qu’elle ait été donnée au théâtre procure davantage de liberté aux interprètes qui, débarrassés de leurs partitions, évoluent sur scène avec une aisance et une spontanéité réjouissantes. Le plateau, constitué de jeunes chanteurs talentueux et enthousiastes, dotés de physiques avenants, est dominé par l’éblouissant Tamino de Julian Prégardien. Le ténor allemand possède une voix bien projetée, un timbre radieux qui séduit d’emblée, un phrasé élégant et un art de la déclamation impeccable. Son prince racé et viril ne manque pas d’atouts et se situe bien au-dessus de ceux que l’on a pu écouter récemment. Sur les mêmes cimes se hisse La Reine de la nuit de Jodie Devos. Loin des rossignols mécaniques que l’on entend parfois dans ce rôle, la jeune soprano offre un portrait complet de son personnage, touchante dans son premier air, animée d’une rage vengeresse dans le second, avec une voix ample qui se joue avec brio des difficultés techniques de la partition et remplit sans peine le vaste espace de la Philharmonie. Siobhan Stagg campe une Pamina délicate et sensible, son « Ach, ich fühl’s » pris dans un tempo retenu, capte l’attention du public qui l’écoute dans un silence recueilli avant de l’applaudir avec enthousiasme. Plus charmeur que froussard, le Papageno de Klemens Sender se démarque par sa bonhommie et son charisme. La voix est solide, le timbre agréable et l’acteur convaincant, en particulier dans les dialogues parlés. Ses mimiques ne manquent pas de déclencher les rires du public. A ses côtés Camille Poul est une exquise Papagena au timbre joliment fruité. L’orateur noble et solennel de Christian Immler en impose davantage que le Sarastro de Dashon Burton qui, malgré un physique altier et un timbre de bronze, se trouve partiellement handicapé par un registre grave confidentiel, notamment au second acte. Il faut dire que le diapason baroque ne lui facilite pas la tâche. Le timbre un rien nasal de Mark Omvlee lui permet de composer avec conviction un personnage à la fois pleutre et déplaisant. Enfin les trois Dames, malicieuses et espiègles, possèdent des voix parfaitement assorties d’où émerge le joli soprano Sophie Junker, tandis que les trois enfants tirent leur épingle du jeu sans trop malmener la justesse.

Christophe Rousset propose une direction chatoyante et théâtrale avec des tempos généralement rapides qui alternent avec des passages extrêmement lents, comme en suspension, où l’émotion affleure, par exemple dans les airs de Tamino et Pamina. On peine à croire qu’il s’agit de sa première Flûte enchantée tant sa conception de l’ouvrage est aboutie. Les Talens lyriques en grande forme, rondeur des cordes, précision de vents, ainsi que les excellents chœurs de l’Opéra de Dijon concourent à la réussite de cette soirée longuement ovationnée par une salle archi-comble.  

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra allemand en deux actes, livret d’Emmanuel Schikaneder

Créé à Vienne (Theater auf der Wieden) le 30 septembre 1791

Version de concert

Détails

Pamina

Siobhan Stagg

La Reine de la nuit

Jodie Devos

Tamino

Julian Prégardien

Première Dame

Sophie Junker

Deuxième Dame

Émilie Renard

Troisième Dame

Eva Zaïcik

Papageno

Klemens Sander

Papagena

Camille Poul

Sarastro

Dashon Burton

Monostatos

Mark Omvlee

L’Orateur

Christian Immler

Premier Prêtre, premier Homme armé

Rafael Galaz

Second Prêtre, second Homme armé

Yu Chen

Trois Garçons

Nina Zenasni-Cor

Rémi Meyer

Mathilde Gomis

Les Talens Lyriques

Chœur de l’Opéra de Dijon

Chef de chœur

Anass Ismat

Maîtrise de Dijon

Direction musicale

Christophe Rousset

Paris, Philharmonie, lundi 3 avril 2017, 19h30

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

L’arbre généalogique de Wagner
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Un Tristan sans Tristan, c’est attristant (pancarte)
Daniel BRENNA, Annemarie KREMER, Alexandre DUHAMEL
Spectacle