Les votes furent nombreux ; le scrutin serré ; le palmarès est à l'image de l'art lyrique, surprenant. Découvrez les trophées 2018 de nos lecteurs.
Actualité -
Mathias Auclair, Bertrand Dermoncourt, Bruno Messina, Jacques Offenbach -
Karine Deshayes, Aleksandra Kurzak, Anita Rachvelishvili, Sondra Radvanovsky -
Strasbourg, Paris (Opéra Comique), Amsterdam, Bruxelles (La Monnaie) -
Textuel / Bibliothèque nationale de France, Actes Sud / Classica, Le Castor Astral, Presses universitaires de Rennes -
Aparté, Pentatone, Deutsche Grammophon, Alpha, Decca, Prima Classic, Erato, Malibran, Palazzetto Bru Zane, BelAir Classiques, C Major, Opus Arte, Harmonia Mundi, Sony Classical -
03/01/2019
Comme l’an passé, c’est à vous de désigner les lauréats de nos trophées 2018 parmi une sélection de candidats* proposée dans neuf catégories
Actualité -
Mathias Auclair, Bertrand Dermoncourt, Bruno Messina, Jacques Offenbach -
Karine Deshayes, Aleksandra Kurzak, Anita Rachvelishvili, Sondra Radvanovsky -
Strasbourg, Paris (Opéra Comique), Amsterdam, Bruxelles (La Monnaie) -
Textuel / Bibliothèque nationale de France, Actes Sud / Classica, Le Castor Astral, Presses universitaires de Rennes -
Aparté, Pentatone, Deutsche Grammophon, Alpha, Decca, Prima Classic, Erato, Malibran, Palazzetto Bru Zane, BelAir Classiques, C Major, Opus Arte, Harmonia Mundi, Sony Classical -
06/12/2018
Cinq ans après leur double bicentenaire, les lenteurs de l’édition universitaire française nous permettent de trinquer encore une fois à la santé de Giuseppe et Richard, avec la publication des actes...
Verdi/Wagner : images croisées 1813-2013. Musique, histoire, histoire des idées, littérature et arts -
Jean-François Candoni, Hervé Lacombe, Timothée Picard, Giovanna Sparacello -
Presses universitaires de Rennes -
Livre -
16/07/2018 -
Il y a vingt ans, un volume intitulé « Opéra et Cinéma » se serait sans doute focalisé sur les dernières réussites du genre film-opéra, comme la Butterfly de Frédéric Mitterrand sortie en 1995. La...
Si l’on prend ces deux qualificatifs au sens qu’ils avaient il y a quelques siècles et dans d’autres langues, la musique est incontestablement « affectueuse » et « ravissante ». En 1602, le...
« Interroger les modalités d’articulation entre opéra et fantastique en diversifiant les modes d’approche de ce “monde à part” où la réalité semble être remise en question », telle était l’ambition,...
Opéra et Fantastique -
Timothée Picard, Hervé Lacombe -
Presses universitaires de Rennes -
Livre -
23/09/2011 -