Forum Opéra

Tirez sur le pianiste

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Edito
9 mars 2018
Tirez sur le pianiste

Infos sur l’œuvre

Détails

Une fois n’est pas coutume, notre éditorial sera le copier / coller d’une note interne. Nous reviendrons, le mois prochain, à des considérations d’esthétique générale grâce à Sylvain Fort.
Parce que Forumopera.com est un site qui entend se remettre en question, nous avons trouvé utile de partager avec nos lecteurs ce courrier envoyé à nos collaborateurs.

« Récemment, l’un de nos rédacteurs a eu des mots blessants par rapport aux prestations d’un artiste. C’est votre métier de critique de rendre compte de ce que vous avez entendu. Mais les propos en question ont été relayés sur twitter par un membre de l’équipe un peu pressé, qui a taggé le chanteur en question, qui s’en est senti – bien naturellement – profondément meurtri.
 
J’aimerais attirer votre attention sur quelque chose qui vous semblera sans doute évident : les articles que nous écrivons concernent des êtres de chair et de sang. Des femmes et des hommes qui nous lisent et qui, dans le pire des cas, peuvent être bouleversés, blessés et durablement perturbés par la teneur de nos articles. Ce sont des femmes et des hommes qui se battent depuis des années pour polir leur art et qui, parfois – parce qu’ils sont fatigués, ou usés – ne sont pas à la hauteur de ce que nous attendons d’eux. Un chanteur n’est jamais mauvais par paresse, l’urgence de la scène le lui interdit. Évidemment, ils en sont les premiers à ressentir les alarmes de leur méforme. Le lire – noir sur blanc – doit être encore plus effrayant. Sans doute fantasment-ils le dommage irréversible fait à leur carrière et, en filigrane, la fin de celle-ci.
 
Nous ne pouvons pas être un robinet d’eau tiède. Mais notre amour des artistes nous oblige à prendre doublement, triplement conscience de la nature humaine de notre matière. L’opéra est un art de consomption ; les moyens de ceux qui le pratiquent s’érodent à mesure qu’ils affrontent de redoutables partitions. Il nous appartient dès lors de trouver les mots pour rendre compte sans meurtrir. Car nous n’avons pas créé Forumopera pour favoriser la souffrance, quelles qu’aient pu être nos (nombreuses) errances passées. L’adolescence, pour nous, est terminée. Nous devons tendre vers plus de psychologie.
 
J’aimerais souligner que mon message n’a pour but de stigmatiser personne. Ce que nous publions est relu et – a priori – adoubé par un membre de la rédaction. Ainsi, je ne pointe personne du doigt. Je veux simplement que nous réfléchissions ensemble à cette question. Je veux qu’on prenne la pleine mesure de nos responsabilités humaines et qu’on se méfie – absolument, farouchement – de la brutalité des réseaux sociaux.
 
Notre aventure est belle, les artistes sont nos amis. Même – surtout ? – ceux qui connaissent les tourments d’une méforme passagère ou pérenne. Soyons-en plus conscients chaque jour et tâchons, dans ce monde jamais avare de laideur, de sublimer ce qui est beau. »

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le 25 mai 2023, l’Opéra national de Paris annonçait la démission de Gustavo Dudamel de ses fonctions de directeur musical. Alors qu’un successeur est toujours recherché, nous nous sommes permis cette question un brin iconoclaste : à quoi peut bien servir un directeur musical ?
Edito
Sur le modèle des Vies parallèles à la Plutarque, Sylvain Fort rêve une rencontre entre deux artistes nés le même jour : Dietrich Fischer-Dieskau et Jean d’Ormesson. S’ils s’étaient rencontrés, l’un (qui parlait français) aurait trouvé l’autre d’abord un peu trop léger et pétillant pour être sérieux ; l’autre (qui parlait allemand) aurait trouvé le premier un peu trop grave pour être intéressant. Puis la conversation se serait établie.
Edito
Bien avant l’annonce d’une coupe sans précédent dans le budget de la culture par la Présidente de la Région Pays de Loire, de fortes inquiétudes se faisaient entendre dans le milieu des artistes quant à leur possible disparition. Vivrait-on la fin de l’exception culturelle française ?
Edito
Giacomo Puccini est mort il y a 100 ans ce 29 novembre… A quoi pouvait-il penser lorsque, trois semaines auparavant, il s’apprête à partir pour Bruxelles ?
Edito