Forum Opéra

Entretien / Podcast : Pierre Mertens, premier librettiste de Philippe Boesmans

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Actualité
17 mai 2022
Entretien / Podcast : Pierre Mertens, premier librettiste de Philippe Boesmans

Infos sur l’œuvre

Détails

Pierre Mertens est romancier et essayiste ; il est récipiendaire du Prix Femina en 1987. Il fut aussi le premier librettiste de Philippe Boesmans avec lequel, dès la fin des années 70, il commence à s’intéresser à la figure de Gilles de Rais, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc et célèbre hérétique. Ce n’est qu’en 1983 que le projet verra le jour, sous l’impulsion d’un jeune et turbulent directeur d’opéra, fraîchement arrivé à la Monnaie. Son nom : Gerard Mortier. Le succès de La Passion de Gilles fut tellement grand que La Monnaie dût programmer, incontinent, une représentation supplémentaire au soir de la dernière. Cela n’est plus jamais arrivé depuis. La Passion de Gilles fut pour Boesmans un basculement ; Pierre Mertens nous le raconte, au micro de Martine Dumont Mergeay.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

L’oreille regarde
LivreSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Cantatrice, actrice, écrivaine, muse de Maeterlinck, sœur cadette de Maurice Leblanc – l’auteur d’Arsène Lupin –, Georgette Leblanc fait partie de ces personnalités flamboyantes à la vie romanesque injustement négligées. Tentative de réhabilitation.
Actualité
Les trajectoires des chanteurs d’opéra demeurent de grands mystères. Ainsi, bien avant de devenir l’un des ténors wagnériens les plus recherchés de ce début de XXIe siècle, Stephen Gould a fait ses débuts sur une grande scène internationale en remplaçant Chris Merritt dans le Tancredi de Rossini.
Actualité