Forum Opéra

Festival de Båstad – Suède

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Actualité
6 septembre 2025
Un festival en hommage à Birgit Nilsson, l’enfant du pays

Infos sur l’œuvre

Détails

La région natale de Birgit Nilsson devait bien ça à la plus illustre chanteuse lyrique suédoise. Un festival dédié à la mémoire de cette immense artiste se tient désormais chaque été dans les environs de Båstad, avec comme point d’orgue une représentation d’un opéra en plein air, de préférence issu du répertoire de la soprano dramatique. Le but est aussi de valoriser le travail de la Fondation Birgit Nilsson, qui ne se contente pas de mettre en avant l’héritage de la chanteuse, mais qui vise aussi à promouvoir de jeunes chanteurs.

Lieux :

– Musée Birgit Nilsson : la ferme où a grandi la chanteuse offre un cadre idyllique, qui permet de comprendre l’enracinement local de l’artiste, laquelle y retournait aussi régulièrement qu’elle pouvait, entre deux séries de représentations

– Centre culturel Ravinen : situé à l’entrée de la ville, ce centre culturel offre une vue imprenable sur la mer et sur le parc environnant. Une salle de bois clair, à l’acoustique remarquablement fouillée, accueille les concerts des jeunes chanteurs sélectionnés chaque année par la fondation Birgit Nilsson

– Eglise de Västra Karup : Birgit Nilsson disait y avoir chanté plus souvent qu’au Met ou à l’opéra de Stockholm, et elle est enterrée juste à côté. L’église marie agréablement plusieurs styles, et son acoustique est moins réverberante que celle de ses consœurs italiennes ou françaises, grâce à un usage massif du bois

– Cours de tennis de Bāstad : récemment rénové, le cours de Båstad offre près de 6.000 places, dont 4.000 peuvent toujours être occupées avec visibilité lorsque l’estrade est dressée à une des extrémités

Pour accéder à la région, le plus simple est de prendre en vol jusque Copenhague. Un train direct traverse ensuite le détroit de l’Öresund et vous emmènera à la gare de Bāstad en un peu moins de deux heures. Paysages merveilleux garantis sur le chemin.

Date :

Chaque année, au début du mois d’août. Le moment est idéal, parce que l’été scandinave n’est jamais trop chaud, et permet de bénéficier de longues soirées.

Site web : www.birgitnilsson.com

Année de création : 2018, année du centenaire de la naissance de Birgit Nilsson

Principe fondateur : Permettre au public de faire connaissance avec de jeunes chanteurs de la Birgit Nilsson Academy. Consacrer ensuite un récital entier au récipiendaire de la Bourse Birgit Nilsson, dans l’église de Västra Karup. En 2025, il s’agissait de Karolina Bengtsson. Les lauréats précédents ont été Nina Stemme, Anna Larsson, Malin Biström ou Christina Nilsson (sans lien avec Birgit). Donner enfin une représentation d’opéra de concert en plein air, de préférence d’un ouvrage ayant joué un rôle dans la carrière de Birgit Nilsson.

Histoire : Elle est encore en train de s’écrire, mais il semble que le festival remporte un vrai succès d’adhésion, notamment auprès des habitants de la région qui semblent avides de rendre hommage à l’enfant du pays.

Meilleures places : Dans l’église de Västra Karup, la tribune d’orgue a une vue imprenable et permet de juger de l’ampleur des voix. A Ravinen, le balcon ou le parterre sont également satisfaisants, en fonction des goûts personnels. Sur le cours de Båstad, il vaut mieux privilégier le parterre et éviter les gradins, qui risquent de donner le torticolis.

Prix des places :

Ravinen : 22 euros (tarif unique)

Eglise de Västra Karup : 26 euros (tarif unique)

Opéra à Båstad : de 55 à 100 euros

Le bémol : la sonorisation à Bāstad, qui pourra donner de l’urticaire aux puristes, même si elle est réalisée avec beaucoup de soin

Le dièse : la concentration du public, vraiment étonnante pour un festival aussi jeune, et la beauté de la région, la Scanie, une véritable Suède de carte postale, avec lacs, forêts, maison de bois aux couleurs vives et partout une propreté impeccable

Points d’intérêt : la plage  de Hovs Hallar, où Ingmar Bergman a tourné « Le Septième Sceau » en 1957 est à quelques kilomètres. Prévoir de bonnes chaussures de marche.

Accessibilté : Via l’aéroport de Copenhague et puis avec le train, qui offre une ligne directe

Où loger : L’hôtel Skansen est partenaire privilégié du Festival et se trouve littéralement à l’entrée du cours de tennis de Båstad. Etablissement ultra-moderne avec toutes les facilités imaginables, dont une magnifique installation balnéaire, qui permet de nager dans la Baltique, beaucoup moins froide qu’on ne l’imagine à cette époque de l’année. Les hôtels Riviera et Torekov sont aussi des adresses recommandables.

Où se restaurer : Outre le restaurant de l’hôtel Skansen, appelé «Sand», la ville offre pas mal de possibilités en bord de mer. Citons « The Boathouse » . A quelques kilomètres, le vignoble de Thora dispose d’une excellente table, appelée « Flora » . Hé oui, il y a désormais des vignobles en Suède, et on y produit du très bon vin blanc. Attention : les Scandinaves ont l’habitude de manger assez tôt. Il vaut donc mieux privilégier l’avant-spectacle pour le dîner.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

En sortie de scène après la première de Francesca da Rimini au Teatro Regio di Torino
Actualité
À l’occasion de l’exposition « My name is Orson Welles » présentée à la Cinémathèque française du 8 octobre 2025 au 22 janvier 2026, penchons-nous sur un épisode souvent méconnu du film Citizen Kane (1941) : l’air d’opéra fictif que Bernard Herrmann composa pour la malheureuse Susan Alexander, l’épouse de Kane, contrainte de chanter une musique écrasante devant un public incrédule.
Actualité
[themoneytizer id="121707-28"]