A l'occasion de la rediffusion en streaming de L'Elisir d'amore (visible du 31 mai 01h30 heure de Paris jusqu'au 1er juin 00h30 sur le site du MET), nous vous proposons de relire ci-après le compte rendu de la représentation du 27 janvier 2018.
Ces dernières saisons, le Metropolitan Opera a proposé L'Elisir d'amore à peu près tous les ans, signe de la popularité de cet ouvrage, qui reste un des titres les plus accessibles à un public novice. Pour cette édition, Matthew Polenzani campe un Nemorino d'une exquise musicalité, nuançant avec intelligence l'émission. La voix est puissante, mais offre peu de couleurs, et les aigus sont un peu trop couverts, manquant de brillant : une voix plus mozartienne que belcantiste. Scéniquement, le ténor américain est un mélange idéal de gaucherie et de bonhommie, sans caricature.
L'Adina de Pretty Yende est pétulante à souhait, charmante. Le timbre est radieux, la voix semble couler comme une source. Dommage que la chanteuse soit privée de reprise, et donc de variations, dans sa cabalette finale : c'est un peu du gâchis. L'Elisir d'amore, c'est aussi (et d'abord) du belcanto.
La surprise ce soir vient surtout d'Ildebrando d'Arcangelo, qui renouvelle totalement l'approche dramatique de Dulcamara. Le rôle est habituellement confié à une « rondeur ». Souvent, le chanteur qui l'interprète a un peu dépassé la date de péremption, mais emporte la mise en jouant les bouffons. Rien de tel avec la basse italienne, ici dans la plénitude de ses moyens. On a rarement entendu le rôle aussi impeccablement chanté, avec des graves magnifiques, un timbre caractérisé et charmeur. Physiquement, le chanteur est superbe et son aisance scénique, son bagout, font penser à une version vocale de Jean-Paul Belmondo. Pour une fois, Adina pourrait être tentée de céder aux avances du beau Dottore.
Davide Luciano est un Belcore trompettant, au chant d'un grand naturel, et scéniquement impeccable. Passons sur la Giannetta de Ashley Emerson, peu audible.
La direction du jeune Domingo Hindoyan, est vive et pleine d'allant, avec un tempo inhabituellement rapide. L'orchestre répond au quart de tour et, ce qui aurait pu être une soirée un peu routinière, se révèle extrêmement plaisante.
On sera plus circonspect sur la production de Bartlett Sher. Scéniquement, Marie Anne de Savoie, reine consort de Lombardie-Vénétie, n'y trouverait rien à redire, si ce n'est un brin d'étonnement à cause de l'usage de l'électricité. Le décor est fait de toiles peintes, un peu gauchement exécutées et d'un cadre de scène qui vient boucher la vue des premiers rangs de côté. La production précédente nous semblait plus enjouée et, paradoxalement, plus moderne, mais ce n'est finalement pas si gênant. Cette nouvelle mise en scène vaut en revanche pour une direction d'acteurs de qualité, ce qui est généralement la règle au Met !
Melodramma giocoso en deux actes de Gaetano Donizetti
Livret de Felice Romani d’après celui d’Eugène Scribe pour Le Philtre d’Auber
Créé à Milan au Teatro della Canobbiana le 12 mai 1832
Mise en scène
Bartlett Sher
Décors
Michael Yergan
Lumières
Jennifer Tipton
Adina Pretty Yende
Nemorino Matthew Polenzani
Belcore Davide Luciano
Il Dottore Dulcamara Ildebrando d'Arcangelo
Giannetta Ashley Emerson
Orchestre et Chœurs du Metropolitan Opera
Direction musicale
Domingo Hindoyan
New-York, Metropolitan, , samedi 27 janvier 2018, 20h
VOUS AIMEZ NOUS LIRE…
… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.
Après avoir dominé la scène baroque pendant plus d’une décennie, Véronique Gens s’est établie une solide réputation à l’international et est aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures interprètes de Mozart.
© 2018 - Mentions légales - Tous droits réservés - Publicité - Site réalisé par Damien Ravé