5 clés pour Giovanna d'Arco

Par Christophe Rizoud | mer 16 Septembre 2020 | Imprimer

En lien avec L'Avant-Scène Opéra, cinq angles d'approche pour aborder une œuvre lyrique souvent méconnue. 1er épisode : Giovanna d’Arco, un opéra en un prologue et trois actes de Giuseppe Verdi, créé à Milan, au Teatro alla Scala, le 15 février 1845.

Titres diffusés :

  • Prologue : Ouverture (n°1), introduction (n°2), scène et cavatine de Carlo (n°3) « sotto una quercia, parvemi »
  • Acte I : Duo entre Carlo et Giovanna, « Dunque, O cruda, e gloria e trono » puis finale (n 10)
  • Acte III : Finale du dernier acte (n°16)
  • Acte I : romance de Jeanne (n°9), « O fatidica foresta »
  • Acte I : Scène et air de Giacomo (n°8), « Franco son io »
  • Prologue : finale (n°6)

Giovanna (Renata Tebaldi), Carlo (Carlo Bergonzi), Giacomo (Rolando Panerai) sont dirigés par Alfredo Simonetto à la tête de l’orchestre symphonique et du Choeur de la Radio Italienne de Milan. 

Ce texte s’appuie principalement sur le numéro de L’Avant-Scène Opéra, consacré à Giovanna d’Arco, paru en mai 2020 aux Editions premières loges. 

Retrouvez les « cinq clés pour… » dans la rubrique dossier de forumopera.com.

 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.