Forum Opéra

Documentaire – Paul Bowles à Tanger

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Podcast
12 août 2013

Infos sur l’œuvre

Détails

 

Paul Bowles à Tanger
un documentaire de Camille De Rijck

Nous nous intéressons à la vie de l’écrivain et compositeur américain Paul Bowles, né en 1910 à New-York et décédé en 1999 à Tanger. Élève d’Aaron Copland, Paul Bowles fuit rapidement les Etats-Unis pour s’installer à Tanger, au Maroc, dans les années 40 sur les conseils de Gertrude Stein. Il y croise plusieurs figures centrales de la Beat Generation, Jack Kerouac, William Burroughs, Allen Ginsberg mais aussi le peintre Francis Bacon, le plasticien Miquel Barceló et le dramaturge Tennesse Williams. Alors que tout ce beau monde quitte Tanger au fil des ans, Paul Bowles – lui – s’y enracine ; écrivant discrètement au point que le monde des lettres l’oubliera avant de le croire mort. Bowles fut un écrivain atypique, anthropologue malgré lui, adulé par quelques happy few dont les rangs grandissent quatorze ans après sa mort. Pour retrouver Paul Bowles dans les rues de Tanger, nous nous sommes promenés avec sa traductrice Claude Nathalie Thomas dans la médina, nous avons conversé avec son éditeur, le romancier Daniel Rondeau devenu ambassadeur de France à l’Unesco, nous avons interrogé l’écrivain Mona Thomas auteur du roman Tanger 54, rencontré Simon-Pierre Hamelin gérant de la mythique librairie des Colonnes à Tanger ainsi que le diplomate Gerald Loftus directeur de la légation américaine de Tanger.

 
Réalisé par Musiq3

Accès aux podcasts de Forum Opéra sur iTunes :

1. Ouvrir iTunes
2. Dans le menu du haut, choisir « avancé »
3. Dans « avancé » cliquer sur « S’abonner au podcast »
4. Copier/coller le lien suivant dans la fenêtre : www.forumopera.com/uploads/iTunes.xml

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Un pied dans l’opéra (hier Pelléas, aujourd’hui Onéguine, Hamlet, Rodrigo, demain Amfortas…), l’autre dans le lied (Schubert, Mahler, Berg et les autres), Stéphane Degout évoque l’évolution de sa voix, sa passion pour le travail théâtral, les nouveaux domaines qu’il conquiert avec sagesse.
Podcast