Naissance d'un Orfeo, entretien avec Emiliano Gonzalez Toro et Mathilde Étienne

Par Bruno Kele-Baujard | mar 01 Décembre 2020 | Imprimer

Le 6 octobre 1600, une date qui ne vous dit probablement rien, et c'est pourtant ce jour là que le Duc de Mantoue , lors du mariage de sa belle-sœur, entendit pour la première fois l'Euridice de Jacopo Peri, œuvre tout à fait originale pour l'époque et marquant le début d'un style nouveau : l'Opéra ! 

Intrigué, touché, ou peut-être simplement pétri d'orgueil, notre cher Duc s'empressa à son retour de commander à son Maître de musique une pièce du même style, en mieux bien sûr, afin de réjouir sa cour. C'est ainsi que naîtra quelques années plus tard l'Orfeo du grand Claudio Monteverdi. 

Nous rencontrons Emiliano Gonzalez Toro et Mathilde Étienne de l'ensemble I Gemelli autour de leur enregistrement de l'Orfeo de Claudio Monteverdi paru chez Naïve.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.