Forum Opéra

Proust Lyrique : Louis-Noël Bestion de Camboulas : « Je me verrais bien en Merlin l’enchanteur. »

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Interview
13 novembre 2023
Chef et co-fondateur de l’ensemble Les Surprises, Louis-Noël Bestion de Camboulas, tel Merlin, s’offre à notre Proust Lyrique peu avant de se produire, ce 16 novembre, aux Invalides

Infos sur l’œuvre

Détails

Mon meilleur souvenir dans une salle d’opéra / salle de concert ?
En tant que public, lorsque j’étais étudiant, avoir assisté à l’opéra « The Rake’s progress » qui m’a beaucoup marqué. En tant que musicien, le concert que nous avons donné l’année dernière avec l’ensemble Les Surprises à l’Abbaye de Noirlac, la Passion selon St Jean, une œuvre tellement intense et émouvante dans une lieu magnifique.

Mon pire souvenir en concert ?
Il y a quelques années lorsque pendant que je jouais en solo le « Tombeau de Blanrocher » (de Froberger) au clavecin, une personne du public a eu une attaque… pause au milieu du concert, arrivée des pompiers avec les gyrophares.. !

Le film qui m’a beaucoup marqué ?
Interstellar de Nolan m’a beaucoup marqué, étant assez fan de science-fiction

Mon plus grand moment de grâce face à une oeuvre d’art.
Un matin très tôt devant la Pieta dans St Pierre de Rome ! Nous étions à peine une dizaine devant ce chef-d’œuvre.

La ville où je me sens chez moi ?
Des villes où j’ai étudié, Lyon, Nantes ; mais aussi des villes (ou plutôt des lieux, abbayes…) où j’ai souvent travaillé : Vézelay, Ambronay, Royaumont

La ville qui m’angoisse ?
Je ne crois pas qu’il y en ait

Le metteur-en-scène dont je me sens le plus proche ?
Pierre Lebon, avec qui nous avons travaillé sur notre création scénique « Médée et Jason », un artiste incroyable, à la fois excellent metteur en scène, scénographe, dessinateur, mais aussi musicien, danseur… un artiste très complet, et un excellent ami !

Le chef ou la cheffe qui m’a le plus appris en l’observant ?
Des chefs que je n’ai pas connu : Carlos Kleiber (notamment en écoutant beaucoup son enregistrement de la 4esymphonie de Brahms avec les Wiener), Leonard Bernstein (en vidéo). Et plus proche de nous, François-Xavier Roth, Sophie Jeanin, Matthieu Romano (avec qui j’ai souvent travaillé avec le chœur Aedes).
> Lire le questionnaire de Proust de Matthieu Romano

Si je pouvais apprendre un instrument du jour au lendemain, lequel serait-il ?
Guitare et violoncelle

Un opéra dont j’aurais voulu être le créateur ?
Hippolyte et Aricie de Rameau / ou The Rake’s Progress de Stravinsky

Le chanteur du présent que je trouve d’une générosité rare ?
Marc Mauillon, d’une générosité et d’une gentillesse rare !
> Lire le questionnaire de Proust de Marc Mauillon

Si j’étais un personnage de Disney ?
Un de mes Disney préféré est « Merlin l’enchanteur », alors je dirai Merlin !

Le compositeur auquel j’ai envie de dire “mon cher, ta musique n’est pas pour moi” ?
Marcel Dupré

Ma personnalité historique préférée.
Mahatma Gandhi

Si l’étais un Lied ou une Mélodie.
« O Lydia » de Carl-Philipp Emmanuel Bach

Mon pire souvenir historique des 40 dernières années.
Les attentats de Paris et Saint-Denis (j’habitais à l’époque à Saint-Denis)

L’oeuvre que je ne dirigerai plus jamais.
Il ne faut jamais dire jamais

Ma devise
Ne pas en avoir

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Rencontre avec les nouveaux promoteurs du Banquet Céleste, dans une perspective résolument collégiale.
Interview
Rencontre croisée entre le metteur en scène Christof Loy et le baryton Stéphane Degout à l’occasion de la recréation de l’opéra Guercœur à l’Opéra National du Rhin à Strasbourg.
Interview