Forum Opéra

MASSENET, Manon — Paris (TCE)

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
16 septembre 2021
Soirée enthousiasmante mais pas trop

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Opéra en cinq actes

Musique de Jules Massenet

Livret de Henri Meilhac et Philippe Gilles d’après le roman de l’abbé Prévost

Créé à Paris ( Opéra-Comique ) le 19 janvier 1884

Détails

Manon Lescaut

Vannina Santoni

Le Chevalier des Grieux

Saimir Pirgu

Lescaut

Jean-Sébastien Bou

Guillot de Morfontaine

Eric Huchet

Monsieur de Brétigny

Philippe Estèphe

Le Comte des Grieux

Nicolas Testé

Poussette

Margot Genet

Javotte

Amandine Ammirati

Rosette

Clémence Poussin

L’hôtelier

Antoine Saint Espes*

Le premier garde

Tigran Guiragosyan*

Le deuxième garde

Yannick Berne*

*Artistes du chœur

Orchestre de l’Opéra National de Lyon

Chœurs de l’Opéra National de Lyon

Chef des chœurs

Karine Locatelli

Direction musicale

Daniele Rustioni

Paris, Théâtre des Champs-Élysées

Mercredi 15 septembre à 19h30

C’est désormais une tradition bien établie, chaque année, le Théâtre des Champs-Élysées propose un opéra en version de concert en coproduction avec l’Opéra de Lyon. Ce partenariat nous aura valu une série d’ouvrages consacrés au bel canto, puis au jeune Verdi. La saison dernière devait inaugurer une nouvelle série consacrée à l’opéra français avec un Werther malheureusement annulé pour cause de confinement. Cette année, c’est Manon qui était à l’honneur. Ces dernières semaines deux des principaux interprètes ayant renoncé à leur participation, c’est finalement, au ténor près, une distribution francophone qui aura défendu l’ouvrage de Massenet.

Les seconds rôles, tous remarquablement tenus, n’appellent que des louanges : Margot Genet, Amandine Ammirati et Clémence Poussin, toutes trois membres du Studio de l’Opéra de Lyon, campent avec un zeste d’ironie et de malice, les trois maîtresses de Guillot de Morfontaine dont elles commentent avec humour les infortunes dans ses tentatives de conquérir Manon. Guillot trouve en Eric Huchet un interprète de classe, à la voix solide, qui garde sa dignité en toute circonstance sans jamais tomber dans la caricature. Philippe Estèphe est un Brétigny bien chantant mais quelque peu effacé auquel il manque un soupçon d’autorité pour être pleinement crédible. Le timbre, homogène, n’est cependant pas dépourvu d’attraits. Nicolas Testé incarne avec noblesse un Comte des Grieux bienveillant tant avec Manon au Cours-la-Reine qu’avec son fils à Saint Sulpice. Sa voix large et sa ligne de chant élégante font merveille dans son air « Epouse quelque brave fille » qu’il chante avec la bonté d’un père aimant et non pas, comme souvent, la rigueur d’un bourgeois moralisateur. Le rôle de Lescaut va comme un gant à Jean-Sébastien Bou qui excelle à en mettre en valeur toutes les facettes, le joueur superficiel et invétéré, le cousin irresponsable qui se transforme occasionnellement en souteneur et enfin le soldat perdu, dépassé par les événements. Cette incarnation aboutie est servie par une voix longue et ductile et une technique irréprochable. Doté d’un physique avenant, Saimir Pirgu est un des Grieux fringant dont le timbre clair ne manque pas de séduction. De plus le ténor est capable de demi-teintes bienvenues, notamment dans le songe qu’il chante mezzo forte avec beaucoup d’émotion. Pourquoi faut-il alors qu’il s’autorise des aigus claironnants fortissimo qui viennent dénaturer « Ah fuyez douce image » ainsi que le duo qui lui fait suite en tirant ces pages vers le vérisme le plus outré. Sa diction enfin n’est pas toujours très intelligible. Dommage. Enfin Vannina Santoni trouve en Manon un rôle à la mesure de ses moyens. Touchante dès son entrée « Je suis encore tout étourdie », son personnage gagne en intensité au fil de la soirée – sa « Petite table », poignante, déclenche l’enthousiasme de la salle – jusqu’au dénouement tragique où l’émotion est à son comble. Seul petit bémol, le tableau du Cours-la-Reine pendant lequel le timbre paraît mat par moment et l’aigu tendu. Sans doute l’heureux événement qu’attend la soprano est-il à l’origine de ces menus désagréments.

Daniele Rustioni propose une direction à la fois théâtrale et extravertie, peut-être un peu trop clinquante par instant (le Cours-la-Reine). Il parvient cependant à conduire avec délicatesse des pages comme la « Petite table » ou le duo final. On soulignera le raffinement et le souci du détail avec lesquels il dirige le tableau de l’hôtel de Transylvanie.

La partition est donnée dans sa quasi-totalité avec de mini-coupures ici ou là, en particulier dans la scène finale plus développée cependant qu’à l’accoutumée.  

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra en cinq actes

Musique de Jules Massenet

Livret de Henri Meilhac et Philippe Gilles d’après le roman de l’abbé Prévost

Créé à Paris ( Opéra-Comique ) le 19 janvier 1884

Détails

Manon Lescaut

Vannina Santoni

Le Chevalier des Grieux

Saimir Pirgu

Lescaut

Jean-Sébastien Bou

Guillot de Morfontaine

Eric Huchet

Monsieur de Brétigny

Philippe Estèphe

Le Comte des Grieux

Nicolas Testé

Poussette

Margot Genet

Javotte

Amandine Ammirati

Rosette

Clémence Poussin

L’hôtelier

Antoine Saint Espes*

Le premier garde

Tigran Guiragosyan*

Le deuxième garde

Yannick Berne*

*Artistes du chœur

Orchestre de l’Opéra National de Lyon

Chœurs de l’Opéra National de Lyon

Chef des chœurs

Karine Locatelli

Direction musicale

Daniele Rustioni

Paris, Théâtre des Champs-Élysées

Mercredi 15 septembre à 19h30

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

L’arbre généalogique de Wagner
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Synesthésie du sacré
Cyril AUVITY, Romain BOCKLER, Anouk DEFONTENAY
Spectacle