Forum Opéra

Tous à l’opéra 2019 : dix rendez-vous à ne pas manquer

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Actualité
2 mai 2019
Tous à l’opéra 2019 : dix rendez-vous à ne pas manquer

Infos sur l’œuvre

Détails

Après avoir eu des marraines chanteuses ou danseuses, Tous à l’Opéra a cette année un parrain metteur en scène : Laurent Pelly, qui est aussi concepteur de costumes, pour une édition 2019 qui, du 3 au 5 mai, et placée sous le thème de « L’opéra, la grande fabrique du spectacle ». Sélection intriguée, par ordre alphabétique, de dix manifestations parmi la centaine proposée*.


1. Opéra d’Avignon, samedi 4 mai, 14h – 19h.

Répétition de mise en scène de L’Elisir d’Amore avec les solistes et le Chœur de l’Opéra (par groupe de 20 personnes). Échanges avec Fanny Gioria, la metteuse en scène.

2. Opéra national de Bordeaux, samedi 4 mai, 11h – 12h.

Racontez-moi en musique le Ring de Wagner. Conférence musicale avec la participation de Paul Daniel, directeur musical de l’ONBA, au piano, et de Laurent Croizier, dramaturge. Cette immersion sonore et visuelle dans l’un des chefs d’œuvre de l’art lyrique accompagne les représentations de La Walkyrie à l’affiche à l’Auditorium de Bordeaux du 17 au 23 mai.

3. Théâtre impérial de Compiègne, samedi 4 mai, 14h – 18h.

« Sur les traces de la fougueuse Carmen » promet « une visite atypide, truffée d’énigmes à résoudre, pour sauver Carmen de la mort, tout en pacourant le Théâtre imprial et ses espaes emblématiques de manière ludique ». La Tragédie de Carmen, de Peter Brook et Marius Constant, d’après Bizet, y sera donné les 17 et 19 mai. A noter, Carmen est également au centre des animations proposées à Dijon et à Metz.

4. Opera Fuoco, vendredi 3 mai, 14h – 17h

Dans la Salle Ravel de Levallois-Perret, la compagnie lyrique créée par le chef David Stern présente en création française le dernier opéra d’Erich Wolfgang Korngold, Die Stumme Serenade, « véritable film noir des années 1930 mis en opéra »

5. Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie, Samedi 4 mai, de 21h à 2h du matin

Des parties commmunes jusqu’aux coulisses, l’Opéra Comédie de Montpellier ouvre ses portes pour une Spring Party avec des activités pour tous (sur réservation uniquement).

6. Opéra national de Paris, Palais Garnier, Rotonde du Glacier, samedi 4 mai 10h-12h30 et 13h30-16h30.

Ah si j’étais Violetta. Costumez-vous et repartez avec une photo souvenir.

7. Opéra de Saint-Etienne, dimanche 5 mai, 10h – 15h

Avant d’assister à une représentation de Cendrillon de Nicolas Isouard (au tarif spécial Tous à l’Opéra !), vous pourrez visiter la scène et les coulisses de l’Opéra, découvrir l’atelier où se fabriquent les costumes (et en essayer), vous essayez au chat lyrique avec un artiste du Chœur.

8. Opéra national du Rhin, vendredi 3 mai, 22h – 1h 30 et dimanche 5 mai, 9h -12h30

A l’Opéra de Strasbourg, un Escape Game de jour ou de nuit, pour explorer un « lieu emblématique, habité de légende et d’histoire(s) ». En parallèle, une exposition de costumes autour de « La Petite Robe Noire »

9. Opéra de Tours, samedi 4 mai, 15h-15h30, 15h30-16h et 16h-16h30.

Atelier de chant choral animé par Sandrine Abello, chef du Chœur de l’Opéra de Tours

10. Opéra de Vichy, Salon Chabrier, 14h-16h.

Atelier de création d’accessoires autour du Songe d’une nuit d’été par le Centre national du costume de scène

 

* L’intégralité du programme de Tous à l’opéra ! peut être consultée sur tous-a-lopera.fr

 

 

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
>

Infos sur l’œuvre

Détails

>

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Alors que le chef d’orchestre et altiste Mathieu Herzog vient de prendre les rênes du Festival de Glanum, il évoque sa vision et ses préoccupations artistiques.
Interview
[themoneytizer id="121707-28"]