SOUS LE SOLEIL DE PESARO

un dossier proposé par Philip T. PONTHIR

 
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IL VERO OMAGGIO
PESARO, 18/08/04

[Saluts]

Cantate
Poésie de Giulio Genoino et Gaetano Rossi

Direttore DONATO RENZETTI
Argene DARINA TAKOVA
Alceo MANUELA CUSTER
Fileno / Genio MARIO ZEFFIRI
Elpino CARLO LEPORE

Coro di Camera di PRAGA
Maître de choeur LUBOMIR MATL
Orchestra del Teatro di BOLOGNA

Le spectacle était dédicacé
à la réouverture du Teatro alla Scala de Milan,
après ses travaux de restauration
18 Août 2004

Parallèlement à la Petite Messe Solennelle, le ROF proposait un autre bijou, la cantate Il Vero Omaggio dans sa première exécution mondiale, du moins dans l'édition critique due à Patricia B. Brauner.

Les compositeurs s'illustraient volontiers dans le genre de la cantate à la fin du 18ème siècle. Tout événement public à caractère officiel ou politique était l'occasion d'une célébration musicale et poétique dont la cantate était généralement l'aboutissement. Les cantates étaient spécialement écrites pour marquer une naissance royale, un couronnement, une visite importante, aussi on pardonne davantage la pratique, banale et usuelle à l'époque, qui consistait à "s'auto-plagier", les musiciens manquant souvent de temps pour composer ces oeuvres de circonstances.

Le prince viennois Klemmens di Metternich, fervent adepte de Rossini, commanda cette oeuvre au maître à l'occasion du Congrès de la Sainte Alliance à Vérone, en 1822, convaincu que seul Rossini pouvait consacrer l'harmonie nécessaire à un tel rassemblement de puissants et de têtes couronnées.

Rossini annonce son arrivée au prince le 12 novembre, arrivée postposée de quelques jours en raison d'une indisposition de la Colbran, fraîche épousée du maestro. En date du 20 novembre, Rossini écrit à Giulio Nicolini, un délégué de la chambre de commerce, afin de lui proposer le plan définitif de la nouvelle cantate et ses conditions financières, proposant pour la fin du mois, une oeuvre basée sur les vers de Rossi, comptant 7 numéros et mentionnant les noms de Velluti (le dernier grand castrat) ainsi que des ténors Campitelli et Crivelli. Si Rossini ne cite aucun nom pour la prima donna, sans doute est-ce dans l'espoir qu'Isabella puisse prendre part à ce projet. Après l'annulation d'une Zelmira, la Colbran laissera finalement la Tosi chanter la cantate. L'immense Filippo Galli, modèle de la basse rossinienne, complétait l'affiche. Rossini insiste pour justifier ses émoluments sur le temps très court dont il dispose pour une oeuvre qui présente tout de même les proportions d'un bon acte d'opéra.

Il est plus que vraisemblable que bien avant ce courrier, le compositeur avait déjà décidé dans quelle mesure il puiserait dans une cantate précédente, La Riconoscenza, écrite sous forme de compensation pour la Princesse de Lucca. Celle-ci s'articule en 7 numéros pour 4 solistes et choeur soutenus par une orchestration et formation instrumentale légères. Pour Il vero Omaggio, le compositeur va étoffer son orchestration et étendre la partition à 10 numéros, les variations et éléments nouveaux se retrouvant essentiellement dans la deuxième partie, après 4 premiers morceaux quasi identiques. Au numéro 5, le "concerto pastorale" de La Riconoscenza devient un choeur dans Il Vero Omaggio. Au 6, l'air du ténor devient un solo taillé sur mesure pour la basse Filippo Galli. Ensuite, les cantates évoluent différemment. Nous retrouvons deux numéros de la main du maître, la cavatine de la prima donna dont la thématique est entièrement neuve et celle du Genio où une oreille aiguisée entendra quelques similitudes avec l'aria d'Antenore ( Zelmira) et Idreno (Semiramide). Pour le finale en forme de quintette, Rossini réutilisera une de ses thématiques préférées, le quatuor de Bianca e Falliero.

La "Gazzetta privilegiata di Venezia" publiera un compte rendu élogieux de la première représentation donnée le 3 décembre 1822 au Teatro Filarmonico de Vérone.

Quelques 182 années plus tard, un public curieux et impatient s'est rassemblé dans le superbe Teatro Rossini pour cette première exécution critique. Le surintendant, le directeur artistique, le secrétaire général du festival et d'autres maisons importantes, rehaussent de leur présence l'événement et consacrent sa solennité, en particulier lors de la dédicace à la Scala en présence de son surintendant Carlo Fontana.

Malgré toutes nos attentes, il faut bien avouer que nous sommes restés très extérieur à cette heure de musique.

Les meilleurs moments, limpides et radieux, nous les devons au maestro Renzetti, qui se partageait entre sa phalange et, une fois encore, les Choristes de Prague. Sinon, il faut malheureusement s'interroger sur la simple adéquation vocale et stylistique de la majorité des solistes que l'on aurait pu croire plus familiers de ce répertoire.
 

La découverte du mezzo italien Manuela Custer fut toutefois un vrai bonheur : lentement mais sûrement, la chanteuse gravit les marches d'une belle carrière, à la faveur notamment de sa collaboration avec Opera Rara (participation à un volume d'Il Salotto, Emma dans la prochaine Zelmira, Pia di Tolomei, etc.)

Au-delà des flammes écarlates de sa tenue Gucci, Custer affiche un look résolument moderne. On se prend immédiatement de sympathie pour l'artiste, simple et sincère. Une des rares qui nous convaincra dans ses nombreux récitatifs. La voix est saine, bien conduite, d'une belle projection et rendra justice à une écriture diablement enlevée. Seule réserve, nous entendons davantage un superbe Sesto de la Clemenza di Tito qu'un véritable mezzo-soprano colorature rossinien.

Nous jetterons un voile pudique sur la prestation de Carlo Lepore, qui pourtant nous avait ravi la veille en basse comique dans la Matilde di Shabran. Lepore, hormis une fatigue tout à fait compréhensible, ne possède, à aucun moment, les moyens vocaux et encore moins stylistiques nécessaires à cet emploi taillé sur mesure pour les immense moyens d'un Galli à son apogée. Sans réclamer un Ramey, idéal, on était en droit d'attendre simplement une basse avec une émission correcte et un minimum d'autorité. On souffre avec le chanteur lors de ce qui ressemble au déchiffrage manqué d'un écolier suant de grosses gouttes. Au point qu'il pousse un soupir de soulagement en se rasseyant... Nous aussi !

 La très médiatique et charismatique Darina Takova défendait la partie d'Argene. Takova est notamment bien connue du public belge. Elle lui a offert une intéressante et inattendue Semiramide, mais aussi une Lucia qui, par contre, s'est révélée décevante.

Qu'est-il arrivé à la soprano en cette chaude après-midi ? L'artiste nous semble être passée complètement à côté de son concert. Incommodée par la chaleur ? Fatigue ? Indifférence ? La soprano qui, pourtant, forte de moyens substantiels, est capable de grandes choses dans un répertoire approprié, ne s'est montrée concernée par aucune de ses interventions. Son meilleur moment reste le duo avec la mezzo, cette dernière semblant la galvaniser quelque peu. Sa scène solo tombe complètement à plat. Approximation, timbre lourd, projection opaque, aigus durcis... Très curieuse prestation. Même si Takova nous semble, par nature, davantage destinée à l'écriture donizettienne, nous l'avons rarement entendue confrontée à de telles difficultés. Elle nous doit une revanche.

Tombant de mal en pis, que dire de Mario Zeffiri qui débutait au ROF cette année ? On retrouve ce ténor grec très régulièrement dans le sillage du maestro Zedda. Zeffiri est un bon professionnel et un bon musicien, il nous est pourtant difficile de passer au-dessus de tant d'insuffisances vocales : voix courte, tantôt nasale, tantôt engorgée, timbre ingrat et émission "falsettisante" au point que Matteuzzi passerait pour un "tenorissimo" !

Pour son malheur, le chanteur doit défendre des thématiques que nous avons tous dans l'oreille par Blake, Devia, voire Bartoli. Il les exécute avec une colorature que l'on croyait révolue depuis Alva et Monti...

Au final, malgré l'accueil bienveillant d'un public aimable, nous ressortons avec la sensation d'être passé à côté des beautés que recèle cette cantate. Néanmoins, il nous semble que La Riconoscenza est mieux équilibrée à la fois dans la répartition des timbres et des responsabilités vocales comme dans sa forme musicale. Formons le voeu que Chailly aura la bonne idée d'ajouter rapidement ce Vero Omaggio à son calendrier de l'intégrale des cantates rossiniennes, avec, il va sans dire, une distribution adéquate.
 
 

Philip T. PONTHIR
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