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Hommage à Laurence Dale

Non, Laurence Dale n'est pas mort et le présent hommage n'a pas la saveur du linceul. Sa démission du poste de directeur artistique de l'Opéra-Théâtre de Metz a provoqué un petit raz-de-marée dans le microcosme lyrique français. Il n'est pas exagéré de dire que le travail artistique de Monsieur Dale fut une aubaine pour cette petite maison qui du jour au lendemain se verra propulsée, grâce à l'originalité de sa saison, dans le top 5 (!) des maisons d'opéras françaises. Notre petite pétition, lancée la semaine dernière nous permit de recueillir quelques réaction intéressante. Nous vous en proposons un petit best of.

Camille De Rijck

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Je suis absolument scandalisée du départ de Laurence Dale qui représentait pour la Ville de Metz une chance incroyable du fait de sa personnalité internationale.

Thérèse Darras - Agent artistique

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Salut à toute l'équipe de Forum Opéra,
Signer cette pétition est pour moi important.
Techniciens à l'opéra-theâtre de Metz, nous étions tous heureux d'acceuilir Laurence Dale. Cette saison été techniquement assez difficile, mais enrichissante.
Les espérances et les objectifs de Mr Dale auraient pu conduire, l'opéra-theâtre le plus vieux de France encore en activité, à la place qu'il mérite.
Mais certaines personnes n'ont pas compris la restructuration culturelle mise en place par Mr Dale, et en ont entrainné d'autres à retourner leurs vestes, (autant du côté de la technique que de l'artistique, voir même administratif).

J'éspére en tout cas que justice sera faite et que Laurence ne verra pas son talent bafoué.

Un grand merci pour ce que vous faite, en espérant que cela ouvrira les yeux à beaucoup de monde.

Gretsch - Technicien à l'Opéra-Théâtre de Metz

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Il est tout à fait inadmissible que Laurence Dale fasse les frais d'une gestion culturelle municipale, ou chaque individu à quelques exception près mis en place avant son arrivée à Metz n'est là que pour défendre son poste et ses propres intérêts,ainsi que les intérêts du premier élu de cette ville.

L'orchestration de ce système tournait à peu près rond, tant que tout le monde courbait l'échine. Face à l'exigence sur la qualité des spectacles et la vision d'un artiste accompli tel que Laurence Dale, cette belle machine a du connaître j'imagine, quelques dérèglements.

J'apporte ici tout mon soutien à Laurence Dale, qui j'espère n'aura pas été broyé par le ridicule des situations qu'il aura vécu en tant que Directeur d'une maison d'Opéra, et que l'artiste n'aura pas été trop affecté par autant d'adversité.

Dominique Borrini - Concepteur lumières

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Laurence Dale a réussi une saison exceptionnelle de qualité et d'audace qui redore le blason de cet opéra malmené par un adjoint chargé de la culture incompétent - mais omniprésent. La gestion de l'art lyrique est une chose trop sérieuse pour la laisser à des amateurs. Mais n'oublions pas les jeunes chanteurs internationaux (Ah! Sally dans POWDER...), les oeuvres, les mises en scène (GUSTAVE III, MEDEE...) programmées cette saison. L'année 2003-2005 fût la belle saison de l'opéra théâtre de METZ. Merci Monsieur Dale et à bientôt pour les HUGUENOTS.

Olivier Meyrou

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Je suis également indigné par cette décision. Enfin Metz pouvait se démarquer des autres Opéras en France grâce à une programmation très originale de Monsieur Laurence Dale que nous regretterons sincèrement. Je ne doute pas qu'il trouvera un nouvel Opéra pour défendre sa politique musicale si enrichissante pour le public et j'espère fortement que le nouveau directeur de l'Opéra-Théâtre de la ville de Metz tentera tout de même de renouveler le répertoire lyrique comme avait tenté de le faire son illustre prédécesseur.

Dominique Diehl

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Je m'associe pleinement à la protestation de Forumopera.com contre le départ de Laurence Dale. Une fois de plus en France, la vie musicale dans ce qu'elle peut avoir de plus dynamique doit subir les diktats de municipalités, quel que soit leur bord politique, qui sont plus attentives à la nature des bulletins électoraux qu'à la réelle vitalités de leurs scènes culturelles. Quels que soient les "talents" personnels de M. Thil, la nature et le niveau de sa culture musicale, j'ai du mal à croire qu'il soit plus compétent que Laurence Dale pour déterminer la programmation d'une salle qui depuis son arrivée avait démontré une qualité remarquable et un souci louable de renouvellement. Mais n'ayons crainte, M. Thil va nous mitonner une saison aux petits oignons, bien ronronnante, et tant qu'il y ait, que ne nous programme-t-il pas aussi tout le reste de la vie culturelle lorraine ?
Il y a deux problèmes :
1) la rivalité de Metz avec Nancy, dont les amateurs d'art lyrique font de plus en plus les frais. Est-il vraiment utopique d'imaginer que les deux villes s'entendent sur la politique artistique à adopter en commun pour que certes il n'y ait pas deux gouffres financiers, mais que le public y trouve aussi son compte, amateurs de grands classiques comme arpenteurs de nouvelles oeuvres ? Mais je rêve, probablement...
2) la méthode, et si l'on se souvient de la façon dont a été remerciée Jacques Lacombe et Danièle Ory, quel que soit l'opinion que l'on ait de leur travail sur le plan artistique, elle est hélas de plus en plus employée en France... où décidemment, le monde culturel est bien malade, et spécifiquement le monde lyrique, entre des villes qui préfèrent caresser un public vieillissant et blasé dans le sens du poil, et la démagogie désespérante mais payante électoralement (quoique...) des expériences de soi-disant "démocratisation de l'accès à la culture".
Que n'a-t-on laissé à M. Dale le temps de montrer ce qu'il voulait réellement faire..

Et quand je pense que certains osent s'offusquer du bon vieux temps où Louis XIV et Lully décidaient eux-mêmes de ce que le bon peuple devait écouter, et quels artistes avaient le droit de travailler...

Sophie Roughol - Journaliste

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Monsieur,

Quand on sait avec quelle désinvolture les élus gèrent les fonds des contribuables, on ne peut que s'étonner qu'un minable adjoint tel que P. Thil à Metz puisse porter des jugements sur une personnalité telle celle de Laurence Dale qui en quelques mois a montré à Metz ses talents. Ce monsieur se dit cependant amateur puisqu'il a dirigé pendant quelques années un cercle lyrique et il me disait encore il y a trois semaines qu'il en avait démissionné pour que les deux fonctions n'interfèrent pas, ce qui l'honorait mais est gâché par son attitude

Colette Dehalle

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I would like to give my strongest support to mr. Laurence Dale, for his daring and most important programming at the Metz opera. I most strongly protest against his forced resignation, which is by all means terribly misguided and a great loss to Metz and the Great French opera repertoire in general.

Sincerely,

Joost Overdijkink

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En tant que critique musical à Diapason, je soutiens Laurence Dale dans la situation difficile qui est la sienne. Cela rappelle tristement l'éviction de D. Ory, qui s'était faite dans des conditions tout aussi indignes.

Bien à vous,

Olivier DESCOTES - Journaliste à Diapason

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