Forum Opéra
LE MAGAZINE DE L'OPÉRA ET DU MONDE LYRIQUE

 

Les brèves...





(Août 2003)

 

22/08/03 - Mireille Delunsch, bientôt Wagnérienne !

Dans la seconde édition du magazine « Opéra Mag », la soprano française, Mireille Delunsch dévoile certains de ses projets. Ceux-ci font froid dans le dos quand on connaît les limites de cette cantatrice. Ainsi, on entendra Mireille Delunsch à l’opéra de Bordeaux en Elsa von Brabant (Lohengrin), en Maréchale (Der Rosenkavalier) et en Norma (!) Sans la canicule propre au mois d’août, on croirait volontiers à un poisson d’avril relativement nauséabond… Mireille Delunsch, jadis fabuleuse interprète de musique ancienne avec Minkowski et bouleversante Gouvernante dans Le Tour d’Ecrou à Aix avait déjà laissé plus d’un fan d’opéra perplexe en chantant La Traviata et les quatre femmes dans les Contes d’Hoffmann à Genève. Souhaitons à sa voix de sortir indemne de ces incartades. [HM]

22/08/03 - Du Rififi à Pesaro

Selon l’un de nos journalistes présent sur place, le Festival de Pesaro aurait connu une mini révolution comme seuls les italiens savent en provoquer : lors d’une représentation de Semiramide, la soprano Darina Takova aurait méchamment raté son aigu à la fin du Bel raggio lusinghier. Une partie du public aurait commencé à la huer copieusement tendis que l’autre moitié du public se serait mis à l’encourager tout aussi chaleureusement. L’affrontement inter-public aurait duré environ vingt minutes au terme desquelles le chef d’orchestre, Carlo Rizzi, se serait retourné vers le public et aurait fixé l’audience chahuteuse d’un regard menaçant pendant environ trois minutes. Suite à cet acte héroïque du Maestro Rizzi, les dilettanti se seraient calmés pour de bon. Les italiens sont, au fond, de grands enfants ! [CDR]

22/08/03 - Gerald Thomas [le nudiste wagnérien] bientôt sous les verrous ? 

Suite de l’épisode fâcheux que nous vous racontions hier : le metteur en scène Gerald Thomas pourrait être poursuivi par la police pour avoir offert au public brésilien le loisir d’admirer ses fesses pendant qu’ils le huaient copieusement. Toute la subtilité de l’enquête résiderait, selon le chef de la police, dans cette nuance : l’acte exhibitionniste faisait-il partie du spectacle ou était-ce bel et bien un geste outrageant. Quoi qu’il en soit, Gérald Thomas a déjà fait amende honorable à la télévision, expliquant son geste par un accès de colère : « vous comprenez, quand j’ai entendu crier « sale petit juif, tu ferais mieux de retourner dans ton camp de concentration » mon sang n’a fait qu’un tour ». Heureusement pour tout le monde, il n’a pas poussé la vengeance jusqu’à lâcher les gaz. [CDR]


21/08/03 - Tristan und Isolde, vénérés chez les nudistes ? 

Le metteur en scène Gerald Thomas a conçu, pour l’opéra de Sao Polo, une mise en scène résolument novatrice de Tristan und Isolde: certaines scènes du célèbre drame de Richard Wagner furent transposées dans le cabinet du docteur Sigmund Freud et les protagonistes, déguisés tour à tour en officiers nazis et en juifs orthodoxes portant kippa et rouflaquettes. Le public brésilien, bouleversé par cette lecture inhabituelle de l’œuvre s’est mis à huer copieusement le pauvre metteur en scène et à le couvrir d’injures (en Brésilien). Ce dernier – à son tour bouleversé – n’eût qu’un seul geste pour se justifier : il tourna le dos au public et d’une geste adroit, déboutonna son pantalon, exposant la partie la plus charnue de son anatomie au public médusé. Le journaliste du O Estado de São Paulo rapporte même que la cantatrice Jayne Casselman se serait masquée les yeux. Prude Isolde ! [CDR]

21/08/03 - Recréation d’un opéra de Spontini 

Que ceux qui limitent l’œuvre de Spontini à sa seule Vestale se tiennent à carreau ! L’éminent musicologue Azio Corghi vient de passer plusieurs années dans des bibliothèques crasseuses à reconstituer bécarre après bécarre, la partition de Lalla Rukh ovvero Guancia il Tulipano. Cet opéra composé en 1821 – soit quatorze années après la Vestale – sur un (long) poème de Thomas Moore, nous conte l’histoire d’une princesse Indienne voyageant pour retrouver son promis à qui – justement – on raconte des histoires pour éviter qu’elle s’ennuie. Les spectateurs du Festival Pergolèse Spontini vont, assurément, s’amuser comme des petits fous ! [CDR]


18/08/03 - Susan Graham retrouve sa maison de disques

La pétillante mezzo-soprano américaine avait eu la peur de sa vie, l’année dernière, quand sa maison de disques (Erato) a subitement mis fin à son contrat d’exclusivité. On comprend l’effroi de Susan car il est bien connu que de nos jours, un artiste sans maisons de disques a un peu la même valeur qu’un vieux billet de cinquante francs. Heureusement pour elle, Mathew Cosgrove, le Managing director de Warner Classics (propriétaire d’Erato) a décidé de re-prendre Susan sous son aile généreuse. Sont donc prévus deux enregistrements : les débuts de la mezzo à Carnegie Hall et un disque consacré à Charles Ives en hommage aux cinquante ans de sa disparition. [CDR]

18/08/03 - Du riz basmati dans le Rhin

Jamais à court d’idées pour faire prospérer l’œuvre de son grand-père adoré, le bouillonnant Wolfgang Wagner participera à la soirée d’ouverture du premier Ring en Thaïlande ! Ce Rheingold sera en outre dirigé par le Maestro Somtow, directeur artistique de l’opéra de Bankok mais également célèbre chef d’orchestre, compositeur et auteur de romans d’horreur et de science fiction. Wolfgang, que la Force soit avec toi ! [CDR]


05/08/03 - Debbie et Marilyn contre les orchestres virtuels. 

Marilyn Horne et Deborah Voigt, deux des divas les plus charismatiques d'outre-atlantique ont décidé de démissioner du conseil d'administration de l'Opéra de Brooklyn. En effet, le directeur de cette vénérable institution s'est mis en tête d'engager un orchestre virtuel pour une production de la Flûte enchantée. Les deux divas qui préférent nettement le bon vieux son de belles cordes grincantes et de cuivres rutilants à la précision froide d'un processeur, ont donc claqué la porte avec tout le panache qui les carractérise. Bravo mesdames ! [CDR]

05/08/03 - Renée, Reine de Babylone.

L'extravagante revue-en-ligne Parterre.com nous apprend que Renée Fleming coiffera ses hanches généreuses du paréo de Reine de Babylone dans une production de Semiramide (Rossini) au Metropolitan Opera de New-York; celle-ci devrait être programmée en 2007. Alors, qui de Stephanie Blythe ou d'Ewa Podles assurera le rôle d'Assur ? Les paris sont ouverts ! [CDR]


Mireille Delunsch


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