C O N C E R T S 
 
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GENEVE
13/12/03
(@Grand Théâtre de Genève)
Giacomo PUCCINI

LA BOHÈME

Opéra en quatre actes et quinze scènes, 1925 
Livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica,
d'après le roman "Scènes de la vie de bohême" d'Henri Murger

Production de l'Opéra National de Paris
et du Teatro Comunale de Florence

Direction musicale : Louis Langrée
Mise en scène remontée par : Jean-Christophe Mast
Décors : Dante Ferretti
Costumes : Gabriella Pescucci
Éclairages : Franck Thévenon

Mary Mills (Mimi),
Vincente Ombuena (Rodolfo),
Luca Grassi (Andrès),
Pierre Lefebvre (Marcello),
Alexandre Vassiliev (Colline),
Olivier Lallouette (Schaunard),
Valérie Millot (Musetta),
Bernard van der Meersch (Benoît),
Guy Bonfiglio (Alcindoro),
Harry Draganov (Le Douanier),
Jun Rim Park (Le Sergent),
Slobodan Stankovic (Un Vendeur)

Orchestre de la Suisse Romande
 
Choeur du Grand-Théâtre
Direction : Ching-Lien Wu
Maîtrise du Conservatoire Populaire de Genève
Direction : Magali Dami

Grand-Théâtre de Genève 
13*, 14, 15, 16, 18, 19, 20, 22, 28, 29, 30 et 31 décembre 2003



Terne Bohème
 

Pourquoi assister à La Bohème de Puccini ? Certains s'y pressent pour le spectacle. D'autres pour les voix. Quelques-uns pour Mimi. D'autres encore pour la musique. D'autres enfin pour l'opéra en soi, cette délicate réunion de la musique, de la peinture, de la lumière, du théâtre et du chant. Si la réussite scénique de beaucoup d'oeuvres est tributaire de cette difficile alchimie, La Bohême renferme dans sa musique l'essence même de l'émotion, du pathos. Inlassablement, depuis plus de cent ans, ce coup de foudre amoureux détruit en quelques heures, ce drame pour midinettes ne cesse d'émouvoir le public.

Pour son spectacle de fin d'année, le Grand-Théâtre de Genève a choisi de monter cet opéra dans la production du metteur en scène londonien Jonathan Miller. Paris et Florence avaient pu applaudir ces tableaux dont le moins qu'on puisse dire est qu'ils reflètent sans équivoque l'esprit du roman d'Henri Murger (Scènes de la vie de bohême), même si Jonathan Miller replace l'intrigue dans l'entre-deux-guerres plutôt qu'à la fin du XIXe siècle. Tout y est juste, bien en place, parfaitement coloré dans les tons pastel de bruns, de beiges et de gris-bleu, illustrant à merveille l'époque incertaine des années trente. Si les superbes décors (Dante Ferretti) et les costumes (Gabriella Pescucci) sont ceux de la mise en scène originale, les éclairages (Franck Thévenon) ont été renouvelés. Tout en s'inscrivant dans la conception de Jonathan Miller, on regrettera leur trop grande timidité, qui empêche de distinguer clairement les protagonistes.


(@Grand Théâtre de Genève)

Hormis cette réserve, le travail scénique est impeccable, les décors adéquats, les costumes bien dessinés, l'orchestre admirablement dirigé et les chanteurs d'excellent niveau. Tout semble réuni pour créer l'ambiance la plus propice aux épisodes que narre le livret. Comme elle est bien croquée cette place de la "Barrière d'Enfer", avec son bistrot en bordure d'un petit trottoir, ses réverbères, son mur couvert de la "réclame"de Dubonnet et sa vespasienne. Quelle vie dans cette scène du Café Momus avec la fanfare arrivant dans la rue, derrière les vitres du café, ses clients et ses serveurs affairés. Et malgré tout cela... la sauce ne prend pas. Si tout est correctement interprété, chanté, joué, comment comprendre cette constante et surprenante tiédeur des sentiments autour d'un texte pourtant si expressif ? Certes, Mary Mills (Mimi) s'acquitte de son rôle avec soin, chante convenablement, très professionnellement, mais elle nous laisse un arrière-goût de "vocalement correct", loin de l'émotion avec laquelle la soprano américaine investit ce même rôle à Genève en décembre 1994. Une identique moiteur habite Vincente Ombuena (Rodolfo). Il chante bien, mais l'émoi de l'amoureux est absent. Sont-ce ses aigus pincés qui empêchent le ténor espagnol d'exprimer l'ouverture vocale et en même temps passionnelle que suggèrent les accents de "O soave fanciulla" ? Que tout cela est terne ! Exception faite du baryton français Olivier Lallouette (Schaunard) qui se donne en personnage extraverti, ses partenaires, comme enfermés dans l'apathie environnante, se contentent des gestes qu'ils ont à accomplir et des notes qu'ils doivent chanter. A qui attribuer ce manque d'engagement théâtral ? A Jean-Christophe Mast, responsable du "remontage" de la mise en scène de Jonathan Miller ? Ayant à diriger deux distributions différentes (1) pour les douze représentations de l'opéra, peut-être s'est-il trop appliqué à régler (fort bien d'ailleurs) les mouvements des choeurs et des figurants au lieu d'aider les solistes à découvrir le feu intérieur qui aurait dû les habiter ? Possible.

Ni l'excellente baguette de Louis Langrée à la tête d'un Orchestre de la Suisse Romande plein de belles nuances, ni l'impeccable Choeur du Grand-Théâtre n'y changeront rien. Comme souvent, il aurait suffi de peu de choses pour que cette production soit irréprochable. En définitive, elle fut correcte. Doit-on, artistiquement, s'en satisfaire ?
 
 

Jacques SCHMITT

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(1)  On dit la deuxième distribution plus brillante, avec une remarquable soprano grecque, Alexia Voulgaridou (Mimi), un ténor très italien (élève de Franco Corelli), Stefano Secco (Rodolfo), et un excellent Ludovic Tézier (Marcello).

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