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AIX-EN-PROVENCE
14/07/05
Kresimir Spicer
© Elizabeth Carecchio
Wolfgang Amadeus MOZART

La Clemenza di Tito

Opéra en deux actes
Livret de Mazzolà adapté de Metastasio

Direction musicale : Paul Daniel
Mise en scène : Lukas Hemleb
Scénographie : Jane Joyet
Costumes : Julie Scobeltzine
Lumières : Xavier Baron

Tito : Kresimir Spicer
Vitellia : Krassimira Stayanova
Servilia : Amel Brahim Djelloul
Sesto : Kristin Jepson
Annio : Stéphanie d'Oustrac
Publio : Luca Pisaroni

Arnold Schönberg Chor
Mahler Chamber Orchestra

Festival d'Aix-en-Provence, le 14 juillet 2005

La Clémence de Titus, opera seria composé par Mozart en même temps qu'il écrivait La Flûte Enchantée, n'est pas une oeuvre facile à monter. Le livret, inspiré de l'histoire romaine, présente des personnages aux sentiments ambigus et subtils, en proie au doute, au repentir et à différentes tensions intérieures peu sujettes à des représentations scéniques ; l'action elle-même se réduit à très peu de chose, et encore n'est-elle pas tant montrée que simplement racontée ; la description des états d'âme des protagonistes et leurs revirements successifs tiennent la plus grande place.
 
Il faudrait donc, pour réussir cette périlleuse entreprise, une conviction forte, une conception originale et personnelle, un parti pris qui sont ce qui manque le plus à la réalisation de Lukas Hemleb. Le spectateur a sans cesse le sentiment qu'il ne se passe rien, que l'action est toujours à venir. La mise en scène ne rend pas les tensions du livret, les rapports des personnages entre eux - pourtant particulièrement soignés par Mozart, qui entrecoupe les récits de petits duos, de trios délicieux - ne sont qu'esquissés et la direction d'acteurs se limite bien souvent à faire chanter debout face au public des airs, il est vrai, d'une redoutable difficulté technique. L'ennui guette rapidement le spectateur.

Le spectacle n'est pourtant pas dépourvu d'intérêt ; le metteur en scène réussit quelques très beaux tableaux d'ensemble (magnifiques éclairages latéraux de Xavier Baron) inspirés des peintres de la Renaissance.


© Elizabeth Carecchio

Au plan musical, la partition comprend de nombreux et longs récits, composés en fait par Süssmayr, un élève doué de Mozart à qui, faute de temps pour s'y consacrer lui-même, il avait confié cette tâche mineure. Le problème est que ces récits déjà peu inspirés sont ici ralentis à l'extrême, saucissonnés comme pour en déguster chaque mot, une mauvaise idée venue du monde du théâtre, et qu'aucun détail de mise en scène ne justifie. On y perd le côté rebondissant, la dynamique rythmique absolument indispensable pour maintenir en éveil l'attention des spectateurs. Des ruptures gênantes interviennent à chaque enchaînement d'un nouvel aria, où l'on retrouve la dynamique propre à Mozart.

La distribution est homogène et soignée, et comprend quelques très belles voix, à commencer par celle de Kristine Jepson, mezzo américaine qu'on avait entendue il y a quelques années en Octavian à la Monnaie, et qui chante ici un Sesto très émouvant, se jouant de toutes les difficultés techniques, et particulièrement applaudie par le public dans le fameux air avec clarinette "parto, parto". L'autre mezzo de la distribution, la Française Stéphanie d'Oustrac, moins aguerrie mais très musicienne, campe un Annius crédible et attachant. Le rôle redoutable et peu sympathique de Vitellia est chanté par la soprano bulgare Krassimira Stoyanova, qui assure une remarquable prestation et vocalise à la perfection. Amel Brahim Djelloul, jeune soprano née à Alger et formée en France, chante Servilia avec une petite voix tendre et beaucoup de fraîcheur. Quant au rôle de Publio, il est tenu par le jeune baryton Luca Pisaroni, véritable révélation de cette production : timbre particulièrement riche et chaud, justesse et diction parfaites, beaucoup de présence scénique, un chanteur dont on reparlera sûrement. Seule déception de cette distribution, mais elle est de taille, le Titus de Kresimir Spicer, ténor croate sans doute en méforme vocale ce soir-là, qui ne réussit pas à rendre la majesté ni la complexité d'un rôle pourtant essentiel à la compréhension de toute l'oeuvre.

Dans la fosse, Paul Daniel et le Mahler chamber Orchestra assurent aux chanteurs un soutien de qualité. Soulignons également la bonne prestation du choeur Arnold Schoenberg.
 
 

Claude JOTTRAND

Festival d'Aix-en-Provence, le 14 juillet 2005
Jusqu'au 24 juillet 2005 dans la cour de l'Archevêché, et ensuite au Grand Théâtre de Luxembourg et au Festspielhaus de Baden-Baden.

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