C O N C E R T S 
 
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GENES
25/04/03
(Stuart Skelton)
Ludwig van BEETHOVEN

FIDELIO

Livret de Joseph von Sonnleithner
et Georg Friedrich Treitschke

Direction musicale : Lorin Maazel
Mise en scène et lumières : Georges Lavaudant
Décors : Gianni Quaranta
Costumes : Jean-Pierre Vergier

Choeurs et Orchestre du Teatro Carlo Felice
Chef des choeurs : Norbert Balatsch

Leonore : Gabriele Maria Ronge
Marzelline : Anat Efraty
Don Fernando : Christopher Robertson
Don Pizzaro : David Pittman Jennings
Florestan : Stuart Skelton
Rocco : Matthias Hölle
Jaquino : Paul Charles Clarke

GENES
Teatro Carlo Felice
25 Avril 2004


A l'issue du spectacle génois, nous étions en droit de nous demander s'il ne faut pas, aujourd'hui, aller au pays de Verdi pour entendre et voir un opéra allemand dans toute sa perfection. Bien difficile d'adresser un reproche sérieux à la production du Carlo Felice donnée à guichets fermés durant tout le mois d'avril. Il est vrai que la salle est déjà, à elle seule, un spectacle. Mais, procédons par ordre...

Beethoven n'a composé qu'un seul opéra, mais volens nolens, il l'a écrit partiellement du moins, trois fois. On sait à quel point le musicien tenait à écrire un ouvrage lyrique. Il s'en était fait une sorte d'idéal, de rêve qui l'a suivi tout au cours de sa vie, pour devenir ainsi un testament tout aussi complet que ses symphonies. Vocalement, par contre, nous sommes en droit de plaindre les chanteurs qui s'attaquent à la partition : les grands airs des deux héros sont mal fagotés... et, osons l'hérésie, inchantables...

Pourtant véritable homme de théâtre, Georges Lavaudant n'a pas cherché une quelconque relecture de l'ouvrage. Pas de reconstitution historique, une sage mise en place dans un décor simpliste, entre portail grillagé et trois blocs de gradins en fond de scène, quelques projections douteuses entre campagne, vitraux et peintures... Avec conviction, certes, on entre, on sort, on roule des yeux... mais chacun fait ce qu'il a à dire ou faire dans le plus glacial académisme... Il faudra attendre la deuxième partie pour trouver un peu d'intensité, mais là nous le devrons à la musique essentiellement. Enchaîné sur scène, Florestan par la seule force de son chant nous rend le drame dur et cru...

Un bon point pour Lavaudant : en rendant contemporains les acteurs du drame à la faveur d'une vision intemporelle, à valeur universelle, l'ouvrage devient encore une fois le symbole de toutes les formes d'oppression, quelle que soit la couleur dont elles se parent.

Il faut un couple de lumière pour Leonore et Florestan. Gabriele Maria Ronge (au travesti très crédible, car toujours véhémente et féminine à la fois) et Stuart Skelton (une bien belle découverte) palpitants, visionnaires, sont éclatants d'humanité, de tension, de chaleur, de solidité, d'émotion. Deux talents à l'investissement rare. Deux personnalités hors du commun qui nous renvoient aux plus grands titulaires des rôles de l'après-guerre.

A côté de ce légendaire duo, Matthias Hölle fait valoir en Rocco une voix souple et sonore, tandis qu'à défaut de maîtriser totalement la tessiture du tyran Pizarro, David Pittman Jennings aboie parfois plus qu'il ne chante, mais s'impose par son autorité et sa présence.

Charmant couple Marzelline/Jaquino et très noble Don Fernando dans ses brèves interventions. Joli travail des choeurs également. Comme en état de grâce, avec un hymne final à la femme, à la liberté et à la justice - à rapprocher de la IXe Symphonie ? - dans une progression dramatique, comme une montée vers la lumière, saisissante.

Plaisir de retrouver Lorin Maazel dans la fosse d'orchestre. Le chef mériterait un article à lui tout seul. Il dirige Fidelio depuis quarante ans. Et cela s'entend. Une pâte orchestrale superbe, ample, presque wagnérienne, une lecture claire, percutante, tendue, virtuose, spectaculaire. Comme toujours parfait. Un grand, très grand de la musique. Peut-être le dernier de sa génération...
 
 

Christian COLOMBEAU
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