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NEW-YORK
04/03/2006
 
Giuseppe Verdi

LA FORZA DEL DESTINO

Livret de F.M.Piave

Production : Giancarlo del Monaco
Décors et costumes : Michael Scott
Eclairages : Gil Wechsler
Chorégraphie : Maria Benitez
Dramaturgie : Laurie Feldman

Deborah Voigt : Leonora
Salvatore Licitra : Alvaro
Mark Delavan : Don Carlos
John Cheek : Calatrava
Ildiko Komlosi : Preziosilla
Samuel Ramey : Padre Guardanio
Juan Pons :  Fra Melitone
Edyta Kulczak :  Curra
Tony Stevenson : Trabuco
Sebastian Catana : le chirurgien
Andrew Gangestad : Le Maire de Hornachuelos

Orchestre et chœurs du Metropolitan Opera de New-York
Direction : Gianandrea Noseda

New-York, 4 mars 2006 (soirée)

QUE LA FORCE SOIT AVEC VOUS !

Titre éminemment connu, ne serait-ce que par son ouverture spectaculaire, la Forza del Destino reste un ouvrage rarement donné, même au Metropolitan : la présente production n’avait effectivement pas été reprise depuis sa création en 1996 ; Placido Domingo et Sharon Sweet alternaient avec Sergei Larin et… Deborah Voigt.

Incomparable dans certains titres du répertoire allemand, la soprano américaine sert également le répertoire italien, mais avec des bonheurs divers : superbe en Amelia du Bal Masqué mais moins convaincante en Aida où elle a du mal à rivaliser avec des voix plus larges et des timbres plus opulents.

La Leonora de la Forza del Destino se rattache à cette catégorie d’ouvrages, marqués au Metropolitan par le long règne de Leontyne Price.

Certes, Voigt exécute avec aplomb et précision toutes les notes, enchaînant sans entracte les deux premiers actes (3 airs, 2 duos et des ensembles !), démontrant une assurance qui force le respect. Mais l’art lyrique n’est pas une compétition sportive : peu de piani, un vibratello un peu pénible, une voix métallique, notamment en début de soirée, quelques faiblesses dans le soutien … au-delà de ces défauts techniques (dont certains pourraient résulter des régimes amaigrissants qui ont transformé la silhouette de la chanteuse), une absence de couleurs et un manque d’empathie rendent cette interprétation assez superficielle quoique digne.

Salvatore Licitra, entendu dans le rôle à Turin en 2002 et à Londres , en 2004, continue gentiment de progresser : le volume est moins impressionnant que par le passé mais les ports de voix sont mieux contrôlés. Les ténors de qualité capables de rendre justice à cette redoutable partition sont trop rares pour que nous fassions la fine bouche.

On ne s’en gênera pas en revanche pour le Carlo de Mark Delavan : technique frustre, medium engorgé, ligne de chant chaotique, souffle court … le baryton américain est constamment en difficulté et ne sait impressionner que par de gros aigus, dont un « inédit » à la fin de « Son Pereda ».

Ildiko Komlosi se tire du rôle redoutable de Preziosilla en chantant sans accident toutes les notes (ce qui est rare hélas) mais sans grand rayonnement non plus.

Juan Pons est un Fra Melitone drôle, sans bouffonnerie excessive et particulièrement bien chantant.

On aurait aimé entendre Samuel Ramey plus tôt dans le rôle de Padre Guardanio, cependant, malgré les ans, la magie opère toujours, d’autant que le vibrato dont souffre dorénavant cet artiste, était cette fois bien mieux contrôlé.

Les seconds rôles sont comme d’habitude remarquables (on retiendra en particulier le Trabuco de Tony Stevenson).

La production ne brille ni par son originalité ni par la qualité de sa réalisation : on oscille entre l’univers de Zorro (la série TV de notre enfance), les églises Playmobil et le nouvel an chinois pour la scène de bataille.

Dans un tel contexte, il aurait fallu un chef capable de maintenir la tension tout au long de l’ouvrage. Gianandrea Noseda n’a pas la stature d’un Muti ou d’un Levine, loin s’en faut : sa direction est précise, bien balancée, attentive aux chanteurs, mais ne suffit pas à faire prendre la sauce.

Au final, on passe assurément une bonne soirée, mais sans la fièvre des grands soirs.


Placido Carrerotti


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