C O N C E R T S 
 
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PARIS
28/03/03

Marina Mescheriakova (Iolanta)
Iolanta

Opéra de Piotr Illitch Tchaïkovski
Livret de Modeste TchaïkovskiDirection Musicale : Youri Temirkanov

René, roi de Provence : Sergueï Alexachkine
Robert, duc de Bourgogne : Dimitri Hvorostovsky
Le Comte Vandémont : Gegam Grigorian
Ibn-Hakia : Sergueï Leiferkus
Iolanta : Marina Mescheriakova
Martha : Elena Manistina
Alméric : Tomasz Krzysica
Bertrand : Albert Schagidullin
Brigitte : Ekaterina Soloviova
Laura : Irina Doljenko

Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg
Choeur de Radio France

Direction Musicale : Youri Temirkanov

Paris, Théâtre du Châtelet, 28 Mars 2003


 

Certaines soirées musicales peuvent vous apporter une sensation de bien-être et de douce sérénité qui font que vous ne vous apercevez pas du temps qui passe, que acceptez totalement de menues imperfections et repartez tout simplement heureux. C'est exactement l'impression produite par Iolanta au Châtelet, donné dans sa version concert.

Dernier opéra de Tchaïkovski, c'est une oeuvre attachante, assez courte et bien construite, dont le livret nous conte un jolie histoire (une princesse aveugle à qui on cache sa cécité et qui retrouvera la vue grâce à l'amour d'un prince) un peu gâchée par les bondieuseries du derniers choeur, mais qui bénéficie d'une partition riche en superbes mélodies. Certes, nous n'atteignons pas les sommets d'Onéguine ou de La Dame de Pique, mais cette oeuvre mériterait sans aucun doute un traitement scénique. Cependant, elle passe déjà très bien en version concert.

Il faut reconnaître que l'interprétation nous aide énormément à oublier la sécheresse d'une représentation lyrique sans décor ni costumes. La distribution 100% russe était entièrement dévouée à cette musique. Marina Mescheriakova confirme ce qu'on avait ressenti lors des représentations du Démon : le répertoire russe lui va comme un gant et lui permet de développer sa voix chaude et ample. Petit bémol : les aigus sont parfois un peu tirés et le vibrato s'emballe parfois ; mais son interprétation est très émouvante et inspirée. Notons également la Martha d'Elena Manistina, impressionnante tant par la présence physique que par la beauté d'une voix de mezzo tirant sur le contralto. On attend son retour avec bonheur dans La fiancée du Tsar au Châtelet en juin.

Parmi les hommes, le casting était également à la hauteur avec une mention spéciale pour Dimitri Hvorostovsky, qui a emballé le public avec son air vaillant et viril. Impressionnant ! Serguei Leiferkus a lui aussi été parfait. Il faut avouer que les deux rôles semblaient être taillés sur mesure pour ces deux grands chanteurs. Sergueï Alexachkine remplaçant Vladimir Ognovenko n'a pas démérité : même si la voix commence à donner de sérieux signes de faiblesse, la musicalité demeure. Quant au ténor Gegam Grigorian qui hérite très certainement de la partition la plus difficile, il semblait visiblement souffrant. Sa voix s'est plusieurs fois engorgée dans les graves. Mais on ne peut qu'admirer la technique de l'artiste qui a su se dégager de ce péril et nous réserver quelques aigus éclatants.

L'orchestre philharmonique de Saint Petersbourg a fait bien meilleure impression que celui du Théatre Marinsky, même si le prologue interprété par les vents était quelque peu cafouilleux (mais visiblement très difficile). La direction, très ample, de Youri Temirkanov a su traduire tout le charme lyrique de cette oeuvre. Excellente prestation des choeurs de Radio France. Le seul reproche qu'on puisse leur faire, c'est un comportement peu professionnel en termes de placement (échange de place, passage d'un gradin à l'autre) et l'attitude affalée de certains choristes.

Bref une soirée bien plus réussie que les récentes représentations du Démon et d'Eugène Onéguine. Pour la saison russe du Châtelet, il était temps !
 
 

Bertrand Bouffartigue
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