C O N C E R T S
 
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BRUXELLES
10/06/2005

Felicity Lott - Grahm Johnson © DR
RÉCITAL

"Anges déchus et épouses vertueuses"

Dame Felicity Lott, soprano
Graham Johnson, piano

PROGRAMME

Kurt WEILL (1900 - 1950)
Nanna's Lied, prologue (Chanson de Nanna) - texte de Brecht

Franz-Josef HAYDN (1732 -1809)
Die zu späte Ankunft der Mutter (L'arrivée trop tardive de la mère) - texte de Weisse

Wolfgang Amadeus MOZART (1756 - 1791)
Die Alte (La Vieille) - texte de Hagedorn

Robert SCHUMANN (1810 - 1856)
Lieder der Braut II (Chant de la fiancée) - texte de Rückert

Johannes BRAHMS (1833 - 1897)
Mädchenlied (Chant de jeune fille) - texte de Heyse

Hugo WOLF (1860 - 1903)
Ich hab in Penna (J'ai à Penna) - texte de Heyse

Richard STRAUSS (1864 - 1949)
Drei lieder der Ophelia, op 67 :
Wie erkenn ich meinTreulieb von andern nun ?
(Comment puis-je, entre tant d'amours, reconnaître le plus fidèle ?)
Guten morgen, ës ist Sankt Valentinstag (Bonjour, c'est aujourd'hui la Saint Valentin)
Sie trugen inh auf der Bahre bloss  (On l'a porté en bière)

 I know where I'm going  (Je sais où je vais)
chant traditionnel harmonisé par Herbert HUGHES (1882 - 1932)

William WALTON (1902 - 1983)
Wapping Old Stairs

Arthur BLISS (1891 - 1975)
The return from Town (En revenant de la ville)
Sweet Polly Oliver (La charmante Polly Oliver)

chant traditionnel harmonisé par Benjamin BRITTEN  (1913 - 1976)

Kurt WEILL
Und was Bekam des Soldaten Weib ?
(Et qu'a reçu la femme du soldat ?) -texte de Brecht 
Here I'll stay (Je resterai ici) - texte de Lerner 

Gabriel FAURÉ (1845 - 1924)
Une sainte en son auréole - texte de Verlaine

Albert ROUSSEL (1869 - 1937)
Réponse d'une épouse sage - d'après un texte chinois

Henri DUPARC (1848 - 1933)
Au pays où se fait la guerre  - texte de Théophile Gautier

Noël COWARD (1899 - 1973)
Spinning Song (Chant de la Fileuse) - Alice is at it again (Voilà qu'Alice a recommencé) - A bar at the Piccola Marina (Un bar sur la Piccola Marina) - textes du compositeur

Francis POULENC (1899 - 1963)
La dame de Monte Carlo - texte de Jean Cocteau

Reynaldo HAHN (1875 - 1947)
C'est très vilain d'être infidèle 

Oscar STRAUS (1870 - 1954)
Warum soll eine Frau kein Verhältnis haben ?
(Pourquoi une femme n'aurait-elle pas de liaison ?) - texte de Grünwald

Murray GRAND (1919) : What a lady like me doin' in a joint like this (Qu'est-ce qu'une dame comme moi fait dans un endroit comme ça ?) - texte du compositeur

Bruxelles - Théâtre Royal de la Monnaie
10 Juin mai 2005



Au physique, pour ceux qui ne l'ont jamais vue en scène, Felicity Lott a tout d'une Anglaise : la taille, l'allure bourgeoise (robe de velours noir à bustier brodé en première partie, elle arbore pour la seconde un fourreau de mousseline rose bonbon décolleté de plumes d'autruche...) vite démentie par un regard moqueur - mais le récital qu'elle proposait vendredi soir à la Monnaie montre surtout une culture qui dépasse de beaucoup les limites nationales, un professionnalisme exemplaire et une façon toute simple d'être là qui vous fait adhérer à tout ce qu'elle propose .

Prudente, la grande dame commence par rappeler qu'on ne peut garder éternellement ses dix-sept ans ; sans aigreur aucune, avec un charme suave, alternant rire et nostalgie, pochades grivoises et purs moments de poésie, elle déploie son programme dans un bonheur parfait, un évident plaisir du chant.

Très hétéroclite à première vue, l'affiche de son récital balaie les siècles et les cultures ; de Haydn ou Mozart à Kurt Weill, en passant par Duparc et Poulenc, tout un pan de mélodies anglaises et quelques lieder allemands en bonne et du forme. C'est que la trame du récital se trouve non pas dans la musique mais dans les textes : autant de portraits de femmes glanés dans les littératures allemande, française ou anglaise, femmes vertueuses, provocantes ou déchues, passionnées ou résignées, femmes mûres ou tendrons, mais toutes profondément femmes, en proie à l'infinie diversité des sentiments humains. Cette manière originale et cohérente de composer un programme permet à la soprano anglaise d'explorer des contrées qui lui sont sans doute moins familières, comme par exemple l'expressionnisme allemand ; parcours néanmoins jalonné de nombreux repères connus, choisis dans le vaste répertoire qu'elle a conquis au fil des ans. 

Certes la voix avoue timidement l'épreuve du temps, se montre un peu vulnérable dans Strauss et laisse passer quelques couleurs plus ternes dans le registre grave; on ne peut pas fêter trente années de carrière sans avoir un peu vécu. Mais ces réserves sont si peu de chose à côté d'un métier parfaitement maîtrisé, d'un sens aigu du texte et de la scène, de l'évident plaisir d'être là et de chanter. Et quelle poésie. Quel humour !

La prononciation est parfaite, en anglais, bien sûr, mais aussi en allemand et surtout en français, une langue qu'elle aime manifestement, et dont elle déguste chaque syllabe avec délices. A chaque texte elle donne sens, sollicitant la partition avec force imagination et esprit d'à propos, captivant un public conquis d'avance.

Au piano, Graham Johnson se montre un complice très attentif et très sûr. Mais ce partenaire qu'elle domine d'une tête, Felicity Lott ne lui demande jamais de se mettre en avant. Ils se connaissent depuis leurs études au conservatoire, s'entendent à merveille, ont parcouru la terre ensemble, mais en scène, c'est elle qui mène la barque, même si les gens bien informés vous expliqueront que c'est lui qui choisit le répertoire et compose les programmes. Le duo respire d'ailleurs l'équilibre, même si on pourrait souhaiter chez le pianiste une plus grande variété de style, des couleurs plus contrastées, un peu moins de flegme.

Et si, lorsqu'en bis elle chante "mon Dieu, que les hommes sont bêtes" en lorgnant du côté du piano, c'est avec la plus grande complicité et sans malice aucune. So british !
 
 
 

Claude JOTTRAND

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Récital en tournée

Le 9 Mai 2005 au Théâtre des Champs-Elysées (lire la critique de Juliette Buch)
Le 6 Juin au Wigmore Hall de Londres
Le16 Juin 2005 à l'Opéra de Lille

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